Le hérisson

Enrichir votre sol avec du compost fait maison est une excellente façon de fournir aux hérissons un habitat riche en insectes, source de leur alimentation.

Planter des fleurs indigènes et des herbes aromatiques dans votre jardin peut attirer des insectes bénéfiques qui servent de nourriture pour les hérissons tout en améliorant la biodiversité.

Assurez-vous de laisser des zones sauvages dans votre jardin, où les hérissons peuvent trouver refuge et se sentir en sécurité loin des prédateurs.

Animal ultra mignon, mais quelque peu piquant, le hérisson est un petit mammifère insectivore qui aime bien se balader dans les jardins. Outre le fait qu’il est toujours agréable d’observer, la nuit tombée, un petit hérisson se balader, il faut garder en tête que sa présence apporte quelques bénéfices pour le jardinier. Vous pouvez l’attirer dans votre jardin et prendre soin (à distance) de lui. Découvrez nos conseils !

Qu’est-ce qu’un hérisson ?

En réalité, le terme générique de “hérisson” recouvre plusieurs espèces : le “hérisson commun” (Erinaceus europaeus) est, comme son nom l’indique, l’espèce la plus courante en France. On peut en trouver, si l’on est observateur et chanceux, dans presque toute l’Europe et dans le Caucase. Le hérisson oriental ou hérisson de l’Europe de l’est, se situe en Asie mineure. Il existe d’autres espèces dans des contrées plus lointaines, notamment le hérisson de Madagascar, qui n’a pas de piquant et ressemble à une grosse musaraigne.

Les piquants du hérisson lui permettent bien sûr de se protéger d’éventuels prédateurs (blaireau, renard, aigle, hibou, martre), mais sont malheureusement inefficaces contre les roues des voitures. Au Moyen- ge, on pensait qu’ils constituaient un moyen de récupérer de la nourriture, en se roulant dans des pommes de pin par exemple. Chaque individu en a environ 6000.

Comment est-il utile au potager ?

Le rôle du hérisson dans le potager se mesure dans son menu. Ce petit mammifère se nourrit en effet de chenilles et de limaces. Il constitue donc une alternative très naturelle et très écologique aux produits chimiques que certains jardiniers pourraient être tentés d’utiliser contre les “nuisibles” du potager.

Malheureusement, figurent également dans leur assiette les lombrics, des araignées et les carabes, qui sont pourtant des espèces indispensables au potager.

Comment l’attirer ?

Ne garnissez pas l’abri à hérisson avec du foin : celui-ci moisit et peut propager la gale !

Un simple tas de feuilles ou fagot de bois

On peut trouver des hérissons dans des haies, des prairies, des jardins, des buissons ou encore dans des broussailles. En hiver, l’habitat d’hibernation du hérisson se compose d’un lit de feuilles et d’herbes. Durant la mauvaise saison, aidez-le à s’abriter dans votre jardin ! Vous pouvez simplement empiler quelques feuilles mortes ou quelques branchages pour qu’il puisse se réfugier.

Un abri plus solide

Avant de lui construire son petit refuge, choisissez un endroit qui ne soit pas en proie au vent, ni au soleil ni à la pluie : contre un pan de mur ou une haie, ou encore sous un escalier de jardin ou un appentis.

une petite cabane confortable si vous n’êtes pas bricoleur

Si vous avez un peu plus de temps, votre ami hérisson appréciera une grande boîte remplie de paille, avec un orifice carré de 15×15 cm en guise d’entrée. Si vous ne préférez pas percer la caisse, placez-la au pied d’un buisson ou d’une haie dans un trou de 20cm de profondeur. Sur le toit, étalez une bâche pour protéger de la pluie, et des feuilles mortes et des branchages.

Si vous n’avez pas de caisse à disposition, vous pouvez incliner une simple planche contre un mur, formant un triangle rectangle dont la base mesure 30cm. Déposez des feuilles mortes ou de la paille dans l’abri, recouvrez la planche d’une bâche pour protéger la pluie. Veillez à bien caler la planche avec une pierre pour éviter qu’elle ne glisse et tombe sur votre hérisson.

Si les températures sont trop fraîches, votre petit protégé sera content que vous ajoutiez une étoffe chaude à l’endroit prévu pour son lit.

Vous pouvez trouver aussi dans le commerce des cabanes à hérisson toutes faites. Mais, bien souvent, elles sont trop petites pour que l’animal puisse prendre ses aises.

Un palace si vous êtes bricoleur

Si vous vous sentez l’âme d’un architecte et que vous avez un peu de temps, vous pouvez vous lancer dans la construction d’un palais pour votre ami érinacéidé. Suivez le guide !

Pour le plancher, découpez dans une planche un rectangle de 40x60cm, et placez des cales sous chaque coin. N’oubliez pas de faire quelques trous dans la planche pour réguler l’humidité.
Les murs seront constitués de planches : deux d’une hauteur de 30cm et d’une longueur de 60 cm se faisant face, et les deux autres triangulaires dont la pointe atteint 40cm de hauteur et dont le côté au sol mesure également 40cm.
L’un des deux triangles sera percé en une ouverture carrée de 12x12cm, pour permettre au petit animal de rentrer dans son abri.
Dans la cabane, à 20cm de l’entrée, une petite planche de 28cm de longueur et 30cm de hauteur sera érigée, debout sur la tranche de 28cm, une extrémité contre un mur et l’autre à 12cm du mur : elle fera office d’obstacle au vent.
Faites un petit trou dans le mur du fond pour aérer la maison.
Déposez de la paille, des feuilles mortes voire un peu de papier journal dans la pièce principale.
Installez des petites cales sur les murs avant de poser le toit, fait de planches bien sûr. Ne clouez ni collez le toit, car sinon vous aurez du mal à nettoyer le palace.
Ne vernissez ni ne peignez surtout pas la cabane, car le produit est toxique pour les hérissons.

Que lui donner à manger ?

Pour le garder dans votre jardin, déposez-lui un petit bol d’eau fraîche. Ne lui apportez pas de pain imbibé de lait. Vous pouvez en revanche lui donner un peu de nourriture pour chat ou chien. Mais attention à ne pas l’habituer à la nourriture facile, il pourrait ne plus prendre la peine de chercher sa pitance : il pourrait mourir de faim si vous vous absentez ou si vous oubliez de le ravitailler.

Quelques précautions à prendre avec les hérissons

Attention aux produits chimiques ! N’utilisez aucun pesticide ni insecticide dans votre potager, pour différentes raisons. L’une d’elles est l’empoisonnement des hérissons. Ceux-ci se nourrissent en effet de différentes proies, dont les limaces, les escargots et les chenilles. Il existe par exemple de petits granulés contre les limaces qui les font mourir. Outre la cruauté envers les mollusques, cette méthode est fort préjudiciable pour les hérissons, qui vont manger les limaces et donc ingurgiter le produit toxique.

Ne pensez pas que la méthode de la bière contre les limaces soit inoffensive pour les hérissons. En effet, elles les rend… alcooliques.

Une autre précaution à prendre dans le jardin consiste à bien vérifier, avant de mettre le feu à un tas de bois ou de feuillages, s’il n’est pas l’abri d’un petit hérisson ! Faites également attention avant d’utiliser votre fourche pour remuer un tas de feuilles ou votre compost, pour la même raison.

N’oubliez pas que le hérisson est un animal curieux et que la moindre erreur peut lui être fatale. Ne laissez pas à leur portée des pots de yaourt, des tuyaux ou des anneaux de porte-clefs, des boîtes de conserve, et tout objet dans lequel il pourrait se coincer la tête. Bouchez-lui également l’accès aux canalisations et aux gouttières à l’aide de grillage.