L’association des plantes

Optimiser la biodiversité au sein de votre potager renforce la résistance des cultures face aux nuisibles et favorise la croissance saine de vos plantes.

Intégrer des hébergeurs de faune utile, comme les hôtels à insectes, contribue à la pollinisation et au contrôle biologique dans votre jardin potager.

L’ajout de paillage organique autour de vos cultures est essentiel pour maintenir l’humidité, enrichir le sol en nutriments et supprimer naturellement les mauvaises herbes.

Certains jardiniers, que vous jugerez peut-être loufoques au premier abord, pratiquent, notamment en permaculture, ce qu’on l’on appelle les associations de plantes : dans une parcelle abritant un légume, ils préfèrent installer certains végétaux, mais évitent d’en planter ou semer d’autres. Vous verrez que les raisons de cette démarche sont loin d’être anodines ou farfelues.

L’association des cultures, pourquoi ?

Certaines caractéristiques d’un légume aideraient un autre légume à éviter les maladies ou les parasites. L’utilisation du conditionnel souligne ici l’absence de preuves scientifiques. C’est pourquoi il est simplement conseillé de suivre ces associations, partant du principe que, si le bénéfice n’est certes pas certain, le geste ne fait pas de mal et que cela permet d’effectuer une organisation de son potager et de choisir parfois plus rapidement l’emplacement de semis ou de jeunes plants.

Il est à noter que les plantes ayant des propriétés potentiellement bénéfiques pour d’autres peuvent être des légumes mais également d’autres plantes, cultivées principalement pour leurs fleurs ornementales.

Lutte contre les maladies

Certaines plantes auraient des propriétés intéressantes pour repousser les maladies d’autres végétaux. Parmi des plantes merveilleuses, on retrouve notamment les aromates.

Désorientation des ravageurs

L’odeur dégagée par certaines plantes feraient fuir les parasites d’autres légumes, d’où un intérêt à faire de ces deux espèces des voisines dans son potager.

Accueil des insectes utiles

Certaines plantes mellifères, comme la camomille et le sarrasin, attirent les insectes butineurs, notamment les abeilles, les bourdons et les malaimées guêpes.

D’autres végétaux offrent gite, repas et abri pour d’autres insectes, en particulier le syrphe et la coccinelle, tous deux grands amateurs de pucerons.

Le potager en carrés

Quelles associations privilégier et quels voisinages éviter ?

Le but de l’association des cultures est de permettre aux plantes de s’entraider et, pour cela, les installer dans des parcelles proches.

Associations à privilégier Associations à éviter
Ail Betterave, carotte, fraise, laitue, pêche, pomme de terre, tomate Chou, fève, haricot, pois
Artichaut Asperge
Asperge Artichaut, concombre, persil, poireau, pois, tomate Ail, betterave, oignon
Aubergine Capucine, estragon, haricot, œillet d’Inde, pois, thym Pomme de terre
Betterave Céleri, chou, laitue, oignon, radis Haricots grimpants
Carotte Ail, aneth, ciboulette, échalote, endive, fève, haricot, laitue, oignon, poireau, pois, radis, romarin, sauge, tomate  Aneth, betterave, menthe
Céleri Betterave, chou, fève, haricot, oignon, poireau, pois, radis, tomate Laitue, maïs, persil
Chou Aneth, betterave, camomille, capucine, céleri, fève, haricot, laitue, mâche, menthe, œillet d’Inde, oignon, origan, pois, pomme de terre, romarin, sauge, souci Ail, fraise, laitue, oignon, poireau, radis, tomate, vigne
Concombre Asperge, céleri, chou, fève, haricot, laitue, maïs, pois, radis, tomate Pomme de terre, radis, sauge, tomate
Courge Capucine, ciboulette, échalote, fève, haricot, maïs, menthe, oignon, pois, radis Concombre, pomme de terre
Courgette Ciboulette, dahlia, échalote, haricot, laitue, maïs, oignon, pois, pomme de terre Concombre, radis
Échalote Betterave, fraise, laitue, tomate Fève, haricot, pois
Epinard Aubergine, céleri, chou, fraise, oignon, pois
Fenouil Navet
Fève Betterave, bourrache, carotte, chou, courge, fraise, maïs, œillet d’Inde, tomate Ail, ciboulette, fenouil, poireau
Fraise Ail, bourrache, échalote, laitue, oignon, persil, poireau, sauge Chou
Haricot Aubergine, betterave, bourrache, carotte, céleri, chou, concombre, courge, courgette, épinard, fraise, laitue, maïs, œillet d’Inde, pomme de terre, radis, tomate Ail, betterave, ciboulette, échalote, fenouil, oignon, pois, poireau
Laitue Aneth, betterave, carotte, chou, chou-fleur, concombre, épinard, fraise, haricot, oignon, poireau, pois, radis, tomate Epinard, maïs, persil, tournesol
Maïs Melon
Melon Maïs, tournesol
Navet Fenouil
Oignon Ail, aneth, betterave, carotte, concombre, fenouil, fraise, laitue, pomme de terre, tomate Chou, fenouil, fève, haricot, laitue, poireau, pois, pomme de terre, tomate
Piment Basilic, carotte, marjolaine, oignon, origan Fenouil
Poireau Carotte, céleri, épinard, fraise, laitue, oignon, pomme de terre tomate Chou, fève, haricot, pois
Pois Asperge, aubergine, carotte, céleri, chou, concombre, épinard, haricot, laitue, maïs, navet, pomme de terre, radis, tomate Ail, échalote, oignon, poireau
Poivron Géranium
Pomme de terre Ail, céleri, chou, fève, haricot, laitue, maïs, œillet d’Inde, oignon, pétunia, pois, potiron Aubergine, citrouille, concombre, oignon, pomme, tomate, tournesol
Radis Betterave, carotte, concombre, courge, cresson, fève, fraise, haricot, laitue, pois, tomate Cerfeuil, concombre, pomme de terre, vigne
Tomate Asperge, basilic, capucine, carotte, céleri, épinard, laitue, maïs, œillet d’Inde, oignon, persil, poireau, pois, radis, sauge Betterave, fenouil, haricot, pois, pomme de terre

 

L’odeur forte du poireau gêne la mouche de la carotte, qui évite alors de s’en approcher. Il faut donc en profiter et semer des carottes à proximité des poireaux.

La fraise et la bourrache sont complémentaires et la seconde attire les insectes pollinisateurs, précieux pour la première.

L’odeur du géranium dissuade les parasites habituels du poivron de s’en approcher.

Le trio carottelaitueradis est très facile à mettre en place : le semis s’effectue en même temps et les trois légumes aiment le même type de sol et ont les mêmes critères d’humidité mais leurs récoltes s’effectuent de manière échelonnée : la cueillette des radis favorise la luminosité pour les carottes qui, à leur récolte, libèreront la place pour les laitues. Autre avantage, non négligeable : le radis éloignerait l’araignée rouge de la carotte.

Le souci est une plante fort intéressante au potager car il ferait fuir les insectes parasites.

L’association dahliacourgette permet de préserver la fraîcheur, ce qui est très bénéfique pour la cucurbitacée.

Planter de l’ail au pied d’un pêcher permet de limiter l’apparition et le développement de la cloque sur l’arbre fruitier !

L’œillet d’Inde fait fuir les parasites, notamment le puceron et le nématode, le premier n’hésitant jamais à venir sur la tomate, l’aubergine et le chou !

Au contraire, la capucine attire le puceron, le détournant donc des légumes !

L’odeur anisée du fenouil éloigne la mouche et l’altise du navet. Il vous suffira de les planter ou semer non loin de l’autre (attention, le fenouil a besoin de place).

La morelle noire, qui pousse spontanément dans de nombreux jardins, attire les doryphores, mais est toxique pour leurs larves. Si vous en trouvez près de vos pommes de terre, vous pouvez donc éviter de les arracher.