L’aneth

Pour optimiser la croissance de l’aneth, une terre riche et bien drainée est cruciale; songez à l’enrichir avec du compost avant la plantation.

L’aneth attire également des alliés précieux de votre jardin, comme les chrysopes, qui aident à lutter contre les pucerons.

En intégrant l’aneth dans votre calendrier de jardinage, vous favoriserez la biodiversité et contribuerez à un écosystème de jardin équilibré.

Provenant d’Asie centrale et du pourtour méditerranéen, l’aneth (anethum graveolens) est connu depuis 5 millénaires par les Égyptiens, et a été également utilisé, tant pour la cuisine ou comme plante médicinale, par les Iraniens, les Romains, les Grecs et les Juifs. Son usage était recommandé par Charlemagne lui-même.

Aujourd’hui, elle entre en tant qu’épice dans la composition de nombreux plats en Roumanie, en Russie, en Allemagne, en Pologne, en Hongrie, en Inde, ou encore en Scandinavie.

Les vertus thérapeutiques et médicinales de l’aneth sont innombrables : anti-inflammatoires, digestives, stomachiques, carminatives, diurétiques, antispasmodiques, calmantes, galactagogues. La plante permet également de stopper ou atténuer le mal de tête, la toux, le hoquet, certains vomissements, l’épilepsie.

Les différentes variétés d’aneth

Il existe 4 variétés de cette merveilleuse plante :

  • dukat : très parfumée
  • mammoth : la plus grande (1 à 1.50 mètre de hauteur)
  • tetra gold : rendement élevé
  • fernleaf : également appelé aneth odorant, très décoratif et petit (0.45 mètre)

La culture de l’aneth

Le semis

L’aneth aime le soleil ! Trouvez-lui un emplacement où il pourra profiter au maximum des rayons de l’astre. Si vous possédez un potager en carrés, vous pouvez installer jusqu’à cinq pieds dans une même parcelle : l’un à chaque coin et le cinquième au centre. Enterrez les graines très peu profondément.

Choisissez soigneusement l’emplacement, la plante y restera en effet la moitié d’une année.

L’aneth est une plante de la famille des apiacées, dont font également partie la carotte, le céleri, le cerfeuil, le fenouil, le panais et le persil. Pour éviter une éventuelle transmission de maladies propres à cette famille à travers la terre, évitez de placer durant trois années successives des représentants de cette famille sur une même parcelle. Cette période de rotation permet également à ne pas épuiser la terre de manière excessive.

Cependant, et bien qu’ils soient de la même famille, la proximité d’une parcelle de carottes peut être bénéfique contre la mouche, ainsi que d’un carré de fèves. Enfin, l’aneth permet également d’éloigner la teigne du poireau, l’araignée rouge et le puceron. En revanche, évitez de positionner les plants d’aneth et de fenouil côte à côte. Il y a en effet un risque de croisement.

Selon la variété choisie et la région dans laquelle vous habitez, vous pourrez procéder au semis durant les mois d’avril et mai.

Si vous souhaitez suivre le calendrier lunaire, et que vous en avez la possibilité, préférez semer en lune décroissante.

L’entretien

Arrosage

Lorsqu’il est grand, l’aneth n’est pas très gourmand en eau. Tout en veillant à ce qu’il ne meure pas de soif, arrosez le plant seulement si nécessaire, notamment en période de sécheresse. Cependant, durant les quelques premiers jours suivant le semis, apportez très régulièrement de l’eau à la plante.

Culture

Il vous faudra biner régulièrement et soigneusement autour des pieds d’aneth, en faisant bien attention à ne pas blesser les aromates. Le binage permet d’aérer la terre et de mieux y faire pénétrer l’eau de pluie.

Vous devrez également désherber souvent l’emplacement, pour éviter que les “mauvaises herbes” ne l’envahissent. Si vous avez procédé à un semis, nous vous conseillons toutefois d’attendre que les graines aient levé pour être sûr de ne pas vous tromper et arracher une jeune pousse d’aneth en la prenant pour une mauvaise herbe.

La limace aime croquer les feuilles d’aneth. Méfiez-vous de cette vorace !

La récolte et la conservation

Cueillez les feuilles au fur et à mesure des besoins. Cette récolte est réalisable de juin à septembre en fonction de la variété et de la force de la plante. Il est possible de récolter les graines, et cela en août ou septembre.

Les feuilles parfument les salades, et les graines les conserves au vinaigre. Les premières doivent être utilisées juste après la récolte, encore fraîches ; elles perdent leur saveur lorsqu’on les sèche. Les secondes sont cueillies encore vertes, séchées à plat puis conservées dans des pots.

Ma fiche pratique sur l’aneth