Lentille

Toute petite légumineuse, la lentille n’est pas forcément le premier légume auquel on pense lorsque l’on décide de débuter son potager. Pourtant, elle peut être amusante à produire malgré son faible rendement.

Dégustée depuis l’Antiquité en Mésopotamie, elle était très appréciée des hébreux et est encore fort populaire aujourd’hui dans nos contrées. Et à raison, puisqu’en plus d’être délicieuse, elle offre des apports nutritifs très riches et est excellente pour la santé.

Valeurs nutritionnelles de la lentille

Valeur énergétique331 kcal / 1399 kJ
Matières grasses (dont acides gras saturés)1,2 g (0,2 g)
Glucides (dont sucres)50 g (1 g)
Protéines24 g
Sel0,06 g
Fibres11 g
Fer8 g

Les différentes variétés de lentille

Les graines de ce légume peuvent être de couleurs très variées : blonde ou verte, bien sûr, mais aussi brune, rosées, ou encore rouge. Certaines sont aplaties, d’autres rondes. Voici un petit tour d’horizon de quelques variétés : lentille verte du Puy (grains aplatis et ronds ; variété productive ; AOC), large blonde (grains ronds), rosé de Champagne (grains aplatis ; AOC) ou encore les lentilles corails

Différents types de lentilles

La culture de la lentille

Découvrez comment cultiver de délicieuses lentilles dans votre potager.

Le semis

La lentille aime la chaleur : choisissez un emplacement fortement ensoleillé.

Elle fait partie de la famille des fabaceae, qui comporte également, on s’en doute, la fève, le haricot et le pois, mais également l’arachide, le lupin, le luzerne, la réglisse, le soja et le trèfle. Afin de respecter le principe de rotation des cultures, pour éviter la transmission de parasites ou de maladies propres à chaque famille, prenez garde à ne pas installer deux légumes de la même famille sur un même emplacement pendant quatre années consécutives.

Evitez également de mettre le plant de lentille à proximité d’une parcelle accueillant de l’ail ou de l’échalote. Choisissez soigneusement l’emplacement, car la plante y restera quatre à cinq ans.

Selon la variété choisie, vous pourrez semer la lentille de fin mars à début avril, dans une terre réchauffée à l’arrivée du printemps.

Si vous voulez suivre le calendrier lunaire, le meilleur moment est les jours fruits.

Comme avant chaque semis ou plantation, désherbez soigneusement la parcelle avant l’opération. Si vous avez un potager en carrés, creusez un petit trou au centre de la parcelle pour y déposez la graine. Si vous avez un potager classique ou en ligne, distancez les semis de 35 ou 40 cm. Au bout d’une dizaine de jours seulement, vous pourrez commencer à apercevoir les premières feuilles.

Jeune pousse de lentilles

L’entretien

Arrosage

La lentille n’aime pas avoir soif ! Apportez-lui de l’eau aussi souvent que nécessaire lorsque le temps est sec, mais sans la noyer pour autant.

Lentille

Ennemis

La lentille a quelques nuisibles. L’un d’entre eux est un petit insecte appelé la bruche. Celui-ci fait de petites perforations dans les graines. L’intérieur est dévoré par une larve de 5 mm brune et blanche ou jaune. Deux autres indésirables sont les célèbres pucerons et limaces. Contre les premiers, vous pouvez apporter de petites coccinelles pour les dévorer, mais aussi, ce qui sera plus facile, vous pourrez épandre du purin d’ortie ou du purin de rhubarbe, ou encore un peu de savon noir. Dotez-vous de patience pour retirer manuellement les limaces. Vous pouvez aussi déposer un peu de cendre sur la parcelle.

Une maladie affectant la lentille est l’anthracnose. Le symptôme principal est l’émergence de petites taches marron sur les feuilles. En prévention, vous pouvez vaporiser sur la plante un peu de bouille bordelaise (avec toutes les protections nécessaires) ou du purin de consoude. S’il est déjà trop tard, une pulvérisation de purin d’ortie pourra – partiellement au moins – limiter les dégâts. Attention, ce produit a une odeur particulièrement nauséabonde.

Culture

Après la levée, et après avoir distingué la lentille des végétaux indésirables, désherbez régulièrement autour du pied pour que le légume profite au mieux des nutriments du sol. Effectuez un binage régulier sur le reste de la parcelle pour aérer la terre et permettre à la pluie de mieux pénétrer dans le sol.

Après avoir produit de jolies fleurs blanches, qui resteront plusieurs jours ouvertes, le plant de lentilles se couvre de petites cosses plates. Chacune contient généralement deux graines.

Jeunes cosses de lentille

La récolte et la conservation

La cueillette s’effectue en juillet, avant la maturité des plants. Coupez les végétaux puis laissez-les finir de mûrir dans un endroit aéré et sec, faites-les sécher pendant une journée. Pour la conservation, gardez les graines dans les cosses.

Selon les variétés, il n’y aura souvent que deux graines dans chaque cosse.

Pour tuer les éventuelles bruches, gardez les cosses séchées dans le congélateur pendant 24 heures, avant de les déposer dans l’endroit définitif de conservation.

Cosses de lentilles secs

Ma fiche pratique sur la lentille