Basilic

Plante aromatique par excellence, incontournable dans la cuisine méditerranéenne, le basilic nous vient d’Inde ou d’Afrique centrale. Omniprésent dans les gastronomies italienne et espagnole, on le retrouve également en Thaïlande, à Taiwan, au Vietnam, au Laos et au Cambodge.

Le basilic fait partie de la famille des lamiacées, qui regroupe également la menthe, la lavande, le romarin, la sauge, la sarriette et le thym. Dans le principe de la rotation des cultures, il vous faudra éviter de placer un représentant de cette famille dans une parcelle qui en a accueilli un autre, durant une période de 2 ans.

Les différentes variétés de basilic

De couleur verte ou pourpre, doté de grandes ou de petites feuilles, dégageant un doux parfum de cannelle ou d’anis, vous avez le choix quant à la variété de basilic !

Les types les plus courants sont le Grand vert, le Fin vert (ces deux noms décrivent parfaitement les plantes), le Thaï (saveur très épicée, rappelant celle de l’anis ou de l’estragon), le Pourpre (très jolie couleur, originale ; l’arôme est un peu poivré), le Feuille de laitue (saveur anisée), le Citron (le goût se rapprochant de l’agrume, les feuilles tendent vers le jaune).

Basilic pourpre avec un jeune plant de tomate

La culture du basilic

Découvrez nos conseils pour obtenir un beau plant de basilic plein d’arôme et de saveur…

Le semis / La plantation

Concernant le choix du lieu où s’épanouira votre protégé, évitez d’opter pour un emplacement ayant accueilli une autre lamiacée. Sachez que vous pouvez placer votre basilic dans le même carré qu’un légume. Nous vous conseillons tout particulièrement la proximité de la tomate. Outre le côté pratique de la récolte avant de cuisiner, l’aromate aurait la vertu d’en éloigner certains parasites. Il n’y a certes pas de certitude scientifique quant à cet avantage, mais au moins l’association des couleurs et des odeurs est visuellement agréable.

Vous pouvez également opter pour une proximité avec le persil ou la ciboulette, car ceux-ci ont les mêmes besoin en eau que le basilic…

Choisissez bien l’emplacement de votre basilic, car celui-ci devrait y rester 5 à 6 mois !

Vous pouvez débuter le semis en mars, sous protection car il continue de faire trop froid. En effet, le basilic est une plante très frileuse ! Cette opération est, bien sûr, possible un peu plus tard.

Le terreau devrait être légèrement humide entre le semis et la levée.

Quand le plant présente trois ou quatre feuilles robustes, vous pouvez repiquer en godets et garder bien au chaud avant plantation directement dans le potager. Cette étape doit s’effectuer lorsque le sol s’est bien réchauffé, à partir de mai ou juin dans la plupart des régions.

Si vous avez un potager en carrés, vous pouvez installer un ou deux pieds sur une même parcelle. Gardez en tête qu’un plant peut s’épanouir et… prendre de la place !

Plant de basilic

L’entretien

Arrosage

Le basilic n’aime pas avoir soif. Et comme il préfère être en plein soleil, il a besoin d’hydratation, comme les humains et la plupart des animaux. N’hésitez pas à l’arroser en cas de sécheresse, sans pour autant le noyer ! Attention également à ne pas mouiller les feuilles, qui pourraient pourrir.

Ennemis

Le basilic n’a pas beaucoup d’ennemis. Quelques limaces peuvent cependant grignoter ses feuilles lorsque le plant est jeune.

Culture

Eliminez les fleurs au fur et à mesure, avant même qu’elles ne s’ouvrent. Elles sont plutôt jolies, petites et blanches, mais elles peuvent épuiser la plante.

Comme pour la plupart des légumes et des aromates, il vous faudra biner et désherber régulièrement autour du pied, pour que l’eau de pluie s’infiltre au mieux dans le sol, et pour éviter que les “mauvaises” herbes puisent les nutriments dont pourrait avoir besoin le basilic.

Vous pourrez également procéder au paillage sur la parcelle de la plante aromatique, pour tenter de garder une température et une humidité optimales.

Jeunes plants de tomate de de basilic pourpre

La récolte et la conservation

La cueillette s’effectue feuille par feuille, au fur et à mesure des besoins, avant que les fleurs n’éclosent. Procédez à la récolte au moment de préparer le repas, voire au moment de dresser la table, votre basilic sera ainsi d’une fraîcheur optimale !
Pour conserver longtemps votre basilic, vous avez la possibilité de le faire sécher. Cependant, il y a un fort risque qu’il perde de sa saveur si particulière et si agréable.

La congélation est un autre mode de conservation possible pour le basilic.

Ma fiche pratique sur le basilic