Parasites et maladies des carottes

La qualité du sol est essentielle pour obtenir une récolte abondante et saine de vos carottes, enrichissez-le régulièrement avec du compost organique pour favoriser une bonne croissance des racines.

Intégrer des fleurs bénéfiques comme les cosmos et les soucis dans votre jardin peut attirer les pollinisateurs et les insectes utiles qui aideront à contrôler les parasites naturellement.

L’application régulière de paillis organique autour des plants de carottes contribue à maintenir l’humidité du sol, à réduire la croissance des mauvaises herbes et à garder les racines fraîches pendant les mois chauds de l’été.

Vous avez décidé de cultiver des carottes dans votre potager ? Très bonne idée ! Mais il faut savoir que des maladies peuvent s’attaquer à ce légume et que de nombreux animaux aiment déguster cette plante, quitte à la coloniser. Petit tour d’horizon.

Les parasites

La mouche

Parasite le plus connu de ce légume, la mouche de la carotte, plus précisément sa larve, creuse des galeries dans la racine de la plante durant le printemps, l’été et l’automne. A l’air libre, la conséquence visible pour le jardinier est un jaunissement et un flétrissement des feuilles.

Pour essayer d’éviter l’attaque de la mouche de la carotte, recouvrez vos jeunes carottes d’un filet anti-insectes que vous pouvez trouver dans le commerce, et dont les mailles sont si serrées qu’elles ne peuvent pas laisser passer la petite bête.

Avant même d’effectuer le semis de la carotte, choisissez l’emplacement avec soin en associant les légumes : préférez une parcelle avec des aromates, des œillets d’Inde, des oignons, des échalotes ou des poireaux, dont l’odeur fera fuir le petit parasite. Vous pouvez déposer du marc de café sur la ligne de semis. Bien entendu, il faut respecter la rotation des cultures et éviter de semer vos carottes à proximité d’autres apiacées (persil, panais, fenouil).

Durant la saison chaude, pulvérisez le feuillage avec une décoction de tanaisie ou de lavande, les mouches adultes seront incommodées par l’odeur et elles ne viennent plus pondre.

Le puceron

La carotte peut elle aussi être attaquée par le puceron. Celui-ci ne se trouve pas sur les feuilles, mais plutôt sur les racines. Le pemphigus bursarius sévit principalement du printemps à l’automne, notamment lors d’orages, de temps chaud et ensoleillé.

La plante dépérit peu à peu, ses racines flétrissent et se détériorent. Pour s’assurer qu’il s’agit bien de pucerons, dégagez le collet et examinez la terre et la racine. Au printemps, les jeunes insectes naissent et croissent dans d’importantes colonies autour des racines.

Afin d’éviter l’arrivée des pucerons, nous vous conseillons de bien arroser les carottes, au goutte-à-goutte si possible, surtout par temps sec et de ne pas leur apporter trop d’azote. Avant d’implanter des carottes, veillez à bien respecter la rotation des cultures.

Faites attention à l’invasion des fourmis, qui élèvent ces insectes pour leur miellat. Les parasites étant enfouis sous terre, les coccinelles ne peuvent donc guère aider. S’il est un peu tard, vous pouvez biner pour déranger les pucerons ou pulvériser un purin de fougère ou une décoction de tanaisie.

L’araignée rouge

Ce petit acarien est décelable principalement par les toiles qu’il tisse entre les feuilles et l’affaiblissement des plantes atteintes. Il est également possible d’apercevoir des taches jaunes sur le feuillage, qui va alors tomber.

L’araignée rouge passe à l’attaque principalement l’été, durant les épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs, et aime les sols riches en azote et pauvres en humus.

Pour limiter l’arrivée de l’acarien, vous pouvez diminuer les apports en azote, pulvériser du purin d’ortie ou une décoction de prêle, pailler le sol pour en conserver la fraîcheur, arroser les feuilles pendant une sècheresse estivale et aérer les serres.

Le taupin

Ce scarabée ne fait aucun dégât dans le potager à l’état adulte. En revanche, la larve, qui vit 4 ans durant, et se nourrit des racines de la carotte. Sa température préférée tourne autour de 9°C et n’aime pas le dessèchement.

Le charançon couronné

Petit insecte noir, l’adulte pond sur les racines des plantes. Sa larve passe l’hiver dans le sol et creuse des galeries dans les racines.

Pour éviter de vous retrouver avec de tels tunnels dans vos légumes, pratiquez la rotation des cultures pour que le sol dans lequel vous allez implanter vos nouvelles carottes n’ait pas été colonisé par les larves de charançon.

Le aethes williana (tortricidae)

Cette espèce de papillon passe l’hiver dans le sol ou les racines en tant que larve adulte. Tout comme le charançon, elle perce des tunnels dans les tiges et les racines.

Le coléoptère

Passant la saison froide à l’abri dans les racines de carottes, ce petit insecte pond ses œufs dans le sol. La larve creuse des galeries dans les racines, qui pourrissent.

La rotation des cultures est un bon moyen pour éviter l’attaque des coléoptères.

Les maladies

L’alternariose

Causée par un champignon microscopique, cette maladie se manifeste par l’apparition de taches noires et jaunes sur les feuilles, notamment les plus vieilles, qui se déssèchent, ou par la dégradation des racines.

L’alternariose apparaît surtout lorsque le temps est humide, notamment au début de l’été et jusqu’à la fin de l’automne. Il faut donc éviter d’arroser le soir en fin de saison.

L’oïdium

Présente aussi chez d’autres végétaux, comme les cucurbitacées ou les tomates, cette maladie se traduit par un duvet blanchâtre et poudreux qui recouvre tout d’abord les feuilles puis peu à peu le pétiole.

Tout comme pour l’alternariose, l’oïdium se développe principalement entre le début de l’été et la fin de l’automne, surtout pendant les journées sèches et chaudes. Il faut éviter d’arroser le feuillage en fin de journée.

Pour tenter d’éviter que la maladie ne se propage, dès son apparition n’hésitez pas à pincer les parties atteintes.

Le rhizoctone violet de la carotte

Comme son nom l’indique, cette maladie a pour symptôme une coloration violette d’une partie de la racine. Pour éviter que cela n’arrive, respectez toujours la rotation des cultures et effectuez vos semis dans un sol drainé.

Formoz

Cette pourriture sèche est due à un champignon, et attaque la carotte dans les ultimes étapes de la croissance. Les symptômes visibles sur les pétioles ou les feuilles sont des taches gris-brun.

Récolte de carottes