Tournesol

Intégrer des tournesols dans votre potager ou votre jardin offre non seulement un spectacle visuel impressionnant, mais contribue également à la biodiversité et attire de nombreux pollinisateurs utiles pour vos autres plantations.

Lors de l’intégration de tournesols dans vos espaces verts, veillez à optimiser le référencement de votre contenu en ligne en utilisant des mots-clés pertinents tels que « culture du tournesol », « récolte des graines de tournesol » et « entretien des tournesols ».

En plus de leur aspect esthétique, les graines de tournesol sont une excellente source d’énergie et de nutriments pour la faune du jardin, les rendant indispensables pour créer un environnement de jardin durable et équilibré.

Incontournable pour les amateurs des toiles de Vincent Van Gogh, inévitable lorsque l’on se promène dans la campagne, le tournesol est un géant qui ne demande qu’à voir le soleil. Ou presque.

La réputation tenace du tournesol consiste à ce que la fleur suive le soleil. Cet héliotropisme supposé est d’ailleurs responsable du nom de la plante en français et en espagnol (“girasol” vient de “girar”, qui signifie tourner, pivoter, et de “sol”, le soleil). Or, la fleur se positionne vers l’est, soit le soleil levant. Mais une hormone, présente en grande quantité sous la fleur, a pour conséquence une croissance plus rapide du côté non exposé au soleil, la tige se courbe donc.

Le tournesol est connu depuis des lustres : il est cultivé au Mexique depuis 4000 ans. Les Aztèques le considéraient comme le symbole de leur dieu soleil, et on trouvait des gravures le représentant sur de nombreux temples. Les graines de tournesol étaient utilisées en farine, mais aussi pour les soins, tandis que le pollen et les pétales servaient pour les peintures sur les visages.

Les colons espagnols ont rapporté le végétal en Europe au XVIème siècle, il servit de plante décorative et pour colorer le vin. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que débuta l’utilisation des graines pour fabriquer de l’huile. Etant le seul corps gras non interdit par l’Eglise orthodoxe durant le Carême, l’huile de tournesol s’est rapidement développée.

Les différentes variétés de tournesol

Il existe des espèces vivaces et des variétés annuelles.

La tige peut mesurer de 40cm à 4 mètres pour certaines variétés.

Au bout de la tige, on ne trouve pas une grosse fleur mais en fait un capitule, c’est-à-dire un centre composé d’une multitude de petites fleurs au centre (appelées fleurons de disque) et son contour bordé de fleurons rayonnants (les pétales jaunes ou orange).

Le diamètre de ce capitule mesure entre 5 et 30cm selon la variété.

Les espèces vivaces de tournesol ne ressemblent guère à celles qui sont annuelles. Elles forment des capitules de 5 à 8 cm de diamètre et mesurent 1.50cm.

Parmi les espèces annuelles, on peut citer :

  • Russian giant : des fleurs simples jaunes de 30cm de diamètre, un coeur foncé, une tige mesurant 2-3 mètres de haut. Il n’a pas besoin de tuteur. Ses graines sont comestibles.
  • Giant sungold : des fleurs doubles jaune orangé en pompon d’un diamètre de 20cm et une tige mesurant 1.50 à 2 mètres
  • Prado red : des fleurs rouges d’un diamètre de 10cm, un disque brun et une tige de 1.50 mètre de hauteur
  • Claret F1 : des fleurs rouge-brun et des tiges de 1.50 à 1.80 mètre

La culture du tournesol

Retrouvez dans cette page tous les conseils pour cultiver de magnifiques tournesols dans votre jardin.

Le semis / la plantation

Le tournesol fait partie de la grande famille des astéracées, qui englobe également la chicorée, le pissenlit, la scarole, la frisée, l’endive, l’artichaut, la laitue, le chardon, mais aussi le salsifi, le topinambour, le chrysanthème, le génépi, la marguerite, l’aster et le seneçon.

Le sol idéal pour installer le tournesol est frais, riche et meuble, calcaire si possible. Mais la plante s’épanouira toutefois aussi sur une terre argileuse, sableuse ou même caillouteuse. En revanche, il faut absolument qu’elle soit drainée.

On peut semer ou planter entre un et quatre pieds par mètre carré.

Comme vous vous en doutez, le tournesol adore… le soleil. Il faudra donc lui trouver un emplacement d’où il pourra profiter un maximum des rayons.

Le semis a lieu en pleine terre en avril-mai. Si vous avez un jeune plant, vous pouvez le mettre en terre à cette période-là ou en septembre-octobre également.

Si vous choisissez un emplacement en plein vent, il faudra absolument tuteurer le pied de tournesol.

Si vous décidez de l’installer au potager, il pourra également servir de tuteur à des légumes grimpants, comme des haricots ou des courges par exemple.

Avant de sélectionner un endroit pour votre tournesol, faites bien attention qu’il ne fasse pas d’ombre aux plantes réclamant une exposition ensoleillée.

Déposez les graines par 2 ou 3 à une profondeur de 1 cm, en espaçant les poquets de 50cm.

L’entretien

La plante aura besoin d’un arrosage avant que la terre ne s’assèche.

Il faut bien faire attention à ne pas toucher le feuillage, il peut occasionner des allergies cutanées.

S’il s’agit d’une espèce vivace, n’arrosez pas beaucoup, surtout au début de la croissance. Il ne faut pas hésiter à lui apporter de l’eau en cas de longue sécheresse. Coupez les fleurs fanées. Bien que les plantes soient rustiques jusqu’à -15°C, il faut la protéger contre les basses températures dans une région très froide et humide.

S’il s’agit d’une espèce annuelle, arrosez peu souvent mais profondément. L’été, le sol ne doit jamais sécher complètement et vous devrez pailler avec du broyat de branches ou des tontes de gazon. Si votre tournesol fait partie d’une variété géante, veillez à le tuteurer soigneusement.

Les ennemis

Les escargots et les limaces pourront transformer vos jeunes plants en festins : ils dévoreront tiges, feuilles, fleurs et boutons. Des petites limaces noires sont susceptibles d’abîmer les bulbes et les racines.

L’oïdium peut teinter de blanc les feuilles et les tiges en fin de saison.

En prévention, espacer les plants pour que l’air circule bien. Si possible, éviter d’arroser en fin de journée et de mouiller les feuilles lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez vaporiser une substance à base de lait (1L pour 9L d’eau).

Lorsque le champignon apparaît, coupez les feuilles atteintes.

La floraison et la récolte

La floraison du tournesol a lieu de juillet à octobre, le jardin se retrouve décoré avec de gros capitules magnifiques, ajoutant des touches jaunes, orange, rouges ou même multicolores selon la variété.

La récolte des graines peut s’effectuer à la fin de cette période, en septembre-octobre plus précisément, celles-ci sont alors utilisées pour fabriquer de l’huile ou pour être consommées. On peut aussi en laisser sur la plante pour nourrir les oiseaux, qui en auront bien besoin en hiver.

Quand la tige devient sèche et que les fleurs se courbent, les graines arrivent à maturité. Pour récolter, il faut couper les têtes entièrement et les déposer dans un lieu abrité. Quelques jours plus tard, lorsque les graines sonnent creux sous vos ongles, frottez vigoureusement pour qu’elles tombent.

Les graines grises sont surtout utilisées séchées, alors que les graines noires sont plutôt transformées en huile ou pour les oiseaux.