Quels sont les meilleurs équipements pour jardiner ?

jardinier en tenue

Lorsque l’on jardine, on se concentre souvent sur les plantes, leurs besoins et leur bien-être : les techniques de semis, la plantation, les bons gestes d’entretien et de soin, et le moment tant attendu de la récolte. Mais un aspect du jardinage ne doit jamais être négligé : la protection et la santé du jardinier, amateur comme professionnel. Qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires, on ne badine pas avec la sécurité : suivez nos conseils pour pouvoir bien vous équiper.

L’importance de bien choisir

Vous pouvez bien sûr jardiner occasionnellement avec des vêtements classiques. Mais ils peuvent présenter des inconvénients si vous les utilisez trop souvent pour travailler dans le jardin, car ils ne sont pas adaptés à cette situation. En revanche, des habits conçus spécialement pour le jardinage offrent des fonctionnalités bien pratiques et une véritable protection contre les accrocs.

Vous trouverez dans des boutiques spécialisées, sur des sites dédiés et dans les magasins de jardinage un large choix de produits de qualité diverse et à différentes gammes de prix. Vous pourrez ainsi découvrir de multiples marques, notamment Aigle ou engelbert strauss qui proposent des vêtements de travail. Celui-ci propose des gants de jardinage et un tablier particulièrement pratique, pour vous habiller comme les professionnels.

La sécurité

Avant de choisir votre équipement, il vous faut toujours garder en tête l’importance de la sécurité, car le jardinage peut être une activité bien dangereuse : on peut facilement se couper avec un sécateur par exemple. Il faut avoir pleinement confiance en ses gants pour attraper des orties ou tailler ses framboisiers.

Le confort et la praticité

La sécurité est un critère primordial, certes, mais il ne faut toutefois pas délaisser le confort : que faire lorsque le tablier est trop serré ou que les chaussures ne sont pas adaptées ? Une tenue trop ample peut, en revanche, entraver les mouvements.

Les pantalons et les tabliers de jardinage peuvent également contenir de multiples poches pour pouvoir ranger et transporter ses petits outils pour en les gardant toujours à portée de main.

tablier de jardinage

Les vêtements et accessoires

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les différents type de vêtements pour le jardin.

Le pantalon et la salopette

Les pantalons de jardinage s’avèrent fort utiles pour travailler son lopin de terre sans craindre de se salir. La plupart sont bien solides, ils résistent aux coupures et protègent des coups. Certains offrent même des poches pour pouvoir ranger ses accessoires.

Pour une protection renforcée lors de gros travaux d’entretien du jardin, notamment la coupe d’arbre et le débit des rondins, ou bien le terrassement de votre terrain, vous aurez besoin d’une véritable combinaison qui vous préserve des coupures lors de l’utilisation d’une tronçonneuse et des multiples chocs lors de votre travail.

Les gants

Point de jardinage sans gant ! Indispensables pour effectuer tous les gestes, de la plantation à l’entretien, ils protègent vos mains en toutes circonstances. Il existe plusieurs types de gants, chacun ayant ses propres spécificités. Pour choisir, il faut surtout se demander pour quel genre de travaux vous en avez besoin. Il ne sera en effet pas forcément utile de porter de gros gants en cuir pour tailler vos tomates.

De divers coloris, vous aurez un vaste choix entre :

  • des gants rosiers : particulièrement résistants aux épines et confortables, ils vous permettent de garder votre agilité nécessaire dans la taille de rosiers et de framboisiers.
  • des gants tout en coton : pour l’ensemble des activités du potager
  • des gants en cuir spécial hiver : pour les gros travaux du jardin durant l’hiver, ils vous protègent bien sûr de coupures mais également du froid et de l’humidité.
  • des gants tous travaux : solides, ils sont particulièrement conçus pour protéger la paume et aérer la main.
  • des gants en cuir : ils vous préservent de tous les chocs et sont prévus pour les gros travaux, notamment si vous devez travailler au milieu de ronces. Certains sont même dotés de manchettes pour protéger vos avant-bras.

Les marques proposent des gants adaptés aux petites mains des enfants, leur permettant d’effectuer de petits gestes d’entretien comme les grands tout en étant bien protégés. Leurs couleurs et leurs dessins rendent le jardinage ludique et leur apprend le plaisir de travailler la terre.

Les chaussures

De bonnes chaussures font partie de la tenue idéale pour tout jardinier. Tout comme pour les vêtements et les gants, misez surtout sur la sécurité, et aussi le confort. Vous aurez toujours besoin de chaussures adaptées, si vous faites de gros travaux dans votre jardin, et même si vous restez dans votre potager : une chute d’objet sur le pied est toujours possible, et la boue et la terre rendent le travail bien plus difficile si votre soulier n’est pas adéquat. Chaussures de sécurité pour le tronçonnage ou bottes pour les endroits particulièrement boueux, tout dépendra de votre utilisation.

Le tablier

Accessoire fort pratique, le tablier de jardinage permet de protéger vos vêtements des salissures et aussi d’installer vos outils dans vos poches : vous aurez toujours vos accessoires à proximité et les mains libres pour vous adonner pleinement à votre activité.

Les tabliers de jardinage que vous pourrez trouver peuvent être de qualité différente, choisissez de préférence 100% coton pour qu’il soit assez résistant. Certains offrent une grande poche, d’autres plusieurs petites ; certaines poches sont intérieures, d’autres extérieures : à vous de choisir ce qui sera le plus pratique pour vous.

Les lunettes et le casque de protection

Le broyeur, le motoculteur, le débroussailleur et la tronçonneuse font partie des outils particulièrement dangereux dans le jardinage. Il vous faudra donc protéger vos yeux et votre tête des éclats et des branches qui pourraient y jaillir avec des lunettes de protection adéquates et un casque dédié aux travaux du jardin. Si vous portez déjà des lunettes de vue, vous pouvez acquérir des sur-lunettes pour protéger vos verres et le reste de votre visage des projections. Certaines lunettes de protection sont même teintées pour le soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here