Que faire au potager durant le confinement ?

Potager sur balcon

En cette période difficile d’épidémie de Covid-19, la France est confinée. Durant toute la semaine, si vous ne travaillez pas, mais également durant le weekend, demeurer à la maison pendant la journée entière peut sembler contraignant. Une des manières les plus agréables et utiles de s’occuper réside dans le jardinage. Cette activité peut plus facilement s’exercer bien sûr lorsque l’on possède un jardin, mais vous pouvez également vous y adonner même si vous avez un balcon, une terrasse ou une simple fenêtre.

Comment se procurer son matériel et des graines

Lorsque l’on fait du jardinage, on a besoin d’accessoires et de semences. Si vous constatez qu’il vous en manque, il vous faudra trouver une solution.

Sur internet

Si les boutiques de graines sont fermées, vous pouvez vous tourner vers la toile. Vous avez la possibilité d’acquérir les objets et les graines dont vous avez besoin sur différents sites, dont mon-jardin-potager.com, qui vous propose ici un choix de semences. Afin de limiter les livraisons, et donc la contamination potentielle des employés de La Poste et des différents transporteurs, nous vous conseillons de regrouper au maximum les commandes.

Sachet Poivron Petit marseillais-r

Vos graines récupérées

Ce n’est certes pas encore la bonne saison pour récolter vous-même les semences de vos fruits, la période idéale se situant en été. Mais si, les années précédentes, vous aviez déjà récupéré les graines des fruits que vous avez dégustés (tomates principalement) et que vous vous êtes assuré(e) que la plante n’est pas une hybride F1, vous aurez l’occasion d’effectuer vos semis dès maintenant.
La récupération des graines est à éviter toutefois avec les cucurbitacées : les risques d’hybridation se révèlent souvent très importants et les fruits que vous récolterez seront probablement différents de celui qui vous aura donné les graines.

Matériel de récup

En raison de l’épidémie et du confinement, les jardineries ne proposent que des produits de première nécessité comme l’alimentation des animaux de compagnie. Cela signifie que, si vous venez à manquer de certains accessoires comme une mini-serre ou du paillis, vous ne pourrez pas vous approvisionner. Mais, point de panique ! Vous trouverez ci-après des astuces pour détourner des objets de leur fonction première et les transformer en formidables accessoires de potager.

Les barquettes de fraises vides ou les boîtes d’œuf peuvent se transformer en mini-serres.

Vous pouvez convertir en contenants utiles toutes boîtes de conserve, vos pots de yaourt, mais aussi des bouteilles d’eau ou de lait pour le repiquage.

Si vous n’avez pas assez de paillis pour vos plantes, des feuilles de journal sans encre de couleur et des morceaux de carton sans inscription ni ruban adhésif feront l’affaire. Ils empêcheront les herbes folles de trop pousser et permettront d’aider à conserver une température et une humidité appropriées.

Préparer son potager

Le confinement ne doit pas faire oublier qu’on est déjà au printemps ! Il vous faut préparer votre jardin pour la belle saison. N’hésitez pas à prendre soin de votre potager, à peindre les bacs avec de l’huile de lin, à retourner légèrement la terre si besoin, à nettoyer et à désinfecter vos outils pour cette nouvelle année. Vous pouvez également répandre divers engrais naturels ou fumiers, en fonction des préconisations d’usage indiquées, afin d’enrichir la terre.

Huile de lin

Potager sur son balcon

L’endroit idéal pour jardiner semble être dans un jardin. Cependant, un balcon ou une terrasse bien organisé(e) peut être bien productif. Et si vous n’avez pas de balcon, vous pouvez tout de même faire pousser quelques plantes sur le rebord de votre fenêtre.

Comment faire

Si vous avez un balcon, vous pouvez cultiver vos légumes en pots ou en jardinières. Il vous faudra en revanche bien prêter attention à l’arrosage, car la terre s’assèche souvent bien vite. Vous pouvez mettre un système d’arrosage automatique ou bien effectuer ce geste manuellement.

Si vous avez le choix, sélectionnez plutôt des contenants profonds et grands, afin que les racines s’enfoncent du maximum, surtout celles du radis et de la carotte. Dans le cas où vous n’avez pas assez de bacs, vous pouvez réutiliser des pots, des boîtes de conserve, ou même des cagettes pour y implanter vos petits protégés. Des sacs en toile peuvent aussi être suspendus et accueillir des plantes.

Quelles plantes

Si vous avez opté pour une jardinière ou un pot, ces neuf plantes sont parfaites pour cette culture : la tomate-cerise bien sûr, mais aussi la laitue, la mâche, le radis, la carotte, la fraise, la courgette (variétés non rampantes), les plantes aromatiques et la poirée.
Cette liste dépend de l’exposition de votre balcon et de l’ensoleillement que les différentes zones offrent : sur un endroit assez ombragé, privilégiez les radis, les carottes et les laitues. Les emplacements qui bénéficient le plus du soleil seront à réserver en priorité aux tomates, aux fleurs comestibles et aux aromates.

Vous pouvez en revanche tenter la culture d’autres plantes : des haricots, des choux et des oignons par exemple, voire les piments si vous habitez une région chaude.

Potager sur balcon

Que faire dans son appartement ou sa maison

C’est la période idéale pour débuter les semis annuels bien au chaud. En fonction des espèces et des variétés, les graines doivent être mises en terre dans des godets ou en mini-serres dès le mois de février et jusqu’en mai. Tomates, aubergines, concombres, cornichons, piments, poivrons, melons, courges, vous avez le choix !
Vous pouvez déposer les semences directement dans un petit bac de terre ou dans une pastille de tourbe que vous aurez fait gonfler, et installer le tout bien à l’abri du froid, dans une mini-serre que vous conservez chez vous sur le rebord d’une fenêtre ou contre un potager connecté pour que les plantules bénéficient d’un maximum de luminosité. Vous gérerez également l’arrosage de manière optimale et en fonction de l’espèce concernée et des différents stades de développement.

Si vous ne l’avez pas déjà fait durant l’hiver, n’hésitez pas à anticiper votre année au potager. Décidez dès maintenant où vous implanterez tel légume et à quelle période. Vous ne pouvez bien sûr pas tout savoir, comme par exemple le nombre exact de plants dont vous disposerez si vous avez semé (certaines graines sont capricieuses, et bon nombre de jeunes plants sont dévorés par les limaces ou les escargots à peine repiqué), ou si une maladie ou un aléa climatique survient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here