Entretien printanier du potager

Les beaux jours ne sont plus très loin, le printemps arrivera bientôt. Après une période assez calme dans le potager, il est grand temps de préparer la saison future et d’entretenir le potager. Personnellement, nous avons effectué ces derniers jours trois étapes indispensables dans le jardin. La seconde concerne seulement le potager en carrés.

1. La terre

Le sol a été bien épuisé par les cultures de l’année dernière, bien que vous l’ayez régulièrement enrichi avec des engrais naturels, phosphore, potassium, azote, cendre de bois, marc de café, et protégé des parasites avec du purin.

Si vous avez un potager en carré, je vous conseille donc de renouveler la terre : sans pour autant vider entièrement les bacs, rajoutez du terreau, du compost et du fumier. N’oubliez pas de touiller les parcelles à l’aide d’une griffe hélicoïdale (ce qui vous évitera d’avoir mal au dos), sauf bien sûr celles qui accueillent déjà des plantes.

Si vous avez un potager plus traditionnel, directement au sol, je vous conseille de retourner la terre, notamment en passant un motoculteur, pour aérer le terrain. Vous pouvez apporter des amendements, du compost et du fumier, pour l’enrichir.

Potager après ajout de terre

Nous avons rempli notre potager de terre…

Potager sous surveillance féline

… sous haute vigilance féline

2. Entretien des bacs

Le potager en carré a de nombreux atouts (délimitation des différents légumes, plantes surélevées à hauteur d’homme…), mais il faut prendre soin de ses bacs pour qu’ils ne s’abîment pas. Une fois par an, au début du printemps c’est idéal, frottez le bois avec une brosse pour éliminer la terre qui s’y est posée, et enduisez les parois extérieures d’huile de lin. Vous trouverez les informations utiles pour protéger le bois sur le site suivant : http://www.terrevivante.org/211-comment-proteger-les-bois-d-exterieur-.htm

N’oubliez pas les séparations des parcelles et les rebords ! L’huile permet de nourrir le bois et de protéger des intempéries. Et en plus, c’est joli !

Huile de lin

3. Anticipation des cultures

La rotation des cultures est une nécessité absolue dans le potager. Elle permet de ne pas trop épuiser la terre grâce à la jachère, et d’éviter la prolifération et la propagation des maladies et des parasites attaquant les légumes de la même famille. De plus, toutes les plantes ne puisent pas la même quantité ni les même types d’éléments dans le sol.

Pour optimiser les emplacements et anticiper l’endroit parfait pour chaque future plante, il faut prévoir plusieurs mois à l’avance. Ce weekend, nous avons dessiné les carrés sur un tableau blanc, et indiqué ceux qui pourraient être idéaux pour les légumes du soleil (tomates, aubergines, poivrons, concombres, qui pour l’instant poussent sagement dans des serres). Puis, nous avons déterminé les parcelles réservées aux carottes, aux poireaux, aux choux et aux différentes salades.

P1270553

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here