Cultiver son potager d’intérieur : bonne ou mauvaise idée ?

Vous habitez en appartement et vous souhaitez pouvoir cultiver vos propres fruits et légumes ? C’est possible aujourd’hui grâce à de nouvelles solutions novatrices en la matière. Même si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, ce rêve est à portée de main. La nouvelle tendance « urban garden » prend de l’ampleur dans les grandes métropoles. Elle consiste à cultiver un jardin de taille réduite en ville sans avoir à sortir de chez soi. Pratiques et peu encombrants, ces nouveaux potagers envahissent nos cuisines. Zoom sur cette tendance.

Le potager d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Jardinière autonome et pratique à utiliser, le potager d’intérieur s’adresse aux moins expérimentés et à ceux qui n’ont pas la main verte. Les plantes poussent dans un système hydroponique ou de culture hors-sol. À l’aide de LED horticoles, elles bénéficient d’une meilleure photosynthèse, qui leur permettra de pousser plus rapidement. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, d’ajouter les engrais, et le tour est joué. Certains modèles de potagers d’intérieur proposent de choisir entre différents cycles d’éclairage et certains peuvent s’allumer et s’éteindre en toute autonomie. Le potager d’intérieur est facile à mettre en place, il faut respecter quelques règles pour en optimiser la réussite, choisir un emplacement lumineux, près d’une fenêtre. Il est aussi possible de déposer d’autres plantes à proximité afin qu’elles puissent, elles aussi, profiter de la lumière. Différentes tailles de potager d’intérieur existent : quoi qu’il en soit, les modèles restent réduits. Si vous disposez d’un espace extérieur et que vous ne souhaitez pas être encombré(e) par votre potager d’intérieur, vous pouvez aussi installer vos plants dans un abri de jardin. Différents modèles de studios de jardin sont disponibles sur internet et feront certainement votre bonheur ! D’ailleurs, vous pouvez également choisir d’installer une telle structure pour diverses applications en plus d’un petit jardin d’intérieur protégé du froid pendant les périodes hivernales.

Quels plants faire pousser dans son potager d’intérieur ?

Si l’appareil est facile à utiliser, le choix de vos plants reste un élément déterminant dans la réussite de votre potager d’intérieur. Les herbes aromatiques (thym, basilic, cerfeuil ou encore coriandre, etc.) sont très adaptées à ce type de pousse. En effet, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Un peu de lumière et quelques arrosages suffisent à les maintenir dans de bonnes conditions. Il existe aussi de nombreuses autres variétés qui sont compatibles avec ce système. Certains légumes, qui demandent un plus grand soin, sont parfaitement adaptés au potager d’intérieur. Parmi eux, les tomates cerise, les radis ou les mini poivrons poussent très bien en intérieur. Vous pouvez y ajouter un peu d’engrais biologique à base de fumier afin de disposer de plants de bonne taille.

Les limites du potager d’intérieur

Il n’est pas possible de faire pousser n’importe quel plant dans un potager d’intérieur. Bien souvent, la puissance de la lampe LED ne permet pas de cultiver toutes les espèces fruitières, notamment celles qui ont un besoin lumineux très important. L’espace restreint de la machine limite aussi le choix des plants que l’on voudrait voir pousser. De plus, si vous habitez en studio ou dans un petit appartement, la lumière dégagée par le potager d’intérieur sera peut-être une gêne pour vous. Certains plants ont un besoin lumineux pouvant aller jusqu’à 18 heures consécutives.

Pour affirmer votre originalité ou pour donner des airs de nature à votre décoration d’intérieure, ce nouveau concept vous permettra d’avoir à portée de main des herbes aromatiques et des légumes frais tout au long de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here