Créer un jardin sec

Jardin sec

L’arrosage est un poste important dans le jardinage, qui demande du temps, de l’organisation et des sous. Vous pouvez toutefois vous en libérer, pour une partie de votre terrain tout du moins, en créant un jardin sec. Peu gourmand en eau, harmonieux et souvent coloré, il est parfait pour les régions chaudes, mais pas uniquement. Découvrez comment le créer et l’entretenir.

Qu’est-ce qu’un jardin sec ?

Un jardin sec n’est pas un espace que l’on n’a absolument jamais arrosé. Il s’agit simplement d’un jardin qui abrite plusieurs plantes qui n’ont qu’un très faible besoin d’eau pour se développer et s’épanouir : passée la première année, vous n’aurez plus du tout à arroser.

Particulièrement approprié dans des régions chaudes et sèches, comme par exemple le Sud de la France, il peut également trouver sa place dans les endroits plus frais et humides. Vous pouvez donc créer un jardin sec sans problème quelle que soit la région que vous habitez.

Les avantages

Faible arrosage

Le principal bienfait d’un tel jardin consiste en l’apport très modeste en eau sur l’ensemble des années. Les plantes étant moins gourmandes que d’autres, vous n’aurez pas besoin d’investir pour arroser, et l’effet écologique d’une telle démarche est indéniable.

Outre l’économie de l’eau, la réduction de l’arrosage entraîne un ralentissement de la croissance des mauvaises herbes et une raréfaction des maladies fongiques.

Esthétique

Les plantes qui habitent le jardin sec sont certes peu gourmandes en eau, elles n’en sont pas moins jolies. Savamment ordonnancées, ou poussant pêle-mêle dans un joyeux méli-mélo végétal, elles savent jouer avec les formes et les couleurs. Le sol peut être recouvert de petits cailloux ou de paillis, ces deux solutions apportant une touche de couleur et de sobriété à votre jardin sec.

Quelles plantes y installer

Alors, vous êtes décidé à installer un jardin sec chez vous ? Découvrez les végétaux les plus adaptés au faible apport en eau, sans négliger l’aspect esthétique de leur feuillage et de leurs fleurs…

Avant même le côté esthétique, il convient de sélectionner des plantes qui sont adaptées à votre climat. Inutile d’investir temps et argent dans des végétaux qui ne survivront pas dans votre région. Enfin, certaines plantes se plaisent dans des sols spécifiques. Vous pourrez donc privilégier celles-ci ou bien vous devrez effectuer un apport de terreau par exemple pour que le sol convienne à ces dames. Vous devrez également vous assurer que le sol est bien drainé, dans le cas contraire vous pourrez déposer de nombreux graviers ou un paillage minéral.

Votre choix peut se porter sur :

  • des graminées : fétuque, miscanthus, pennisetum, stipa
  • des vivaces : achilée, agapanthe, bulbine, gaura, perovskia, tulbaghia
  • des vivaces arbusives : ciste, lavande, romarin, sauge, thym
  • des arbustes : albizia, althéa, arbousier, coronille, eleagnus, laurier rose, mimosa d’hiver, mythe, pittosporum, vitex

Comment protéger ses plantes

Même les végétaux qui supportent bien la sécheresse ont besoin d’être paillés. Ce procédé permet de conserver une température et une humidité idéales pour que la plante s’épanouisse dans son environnement. Le paillage peut notamment être effectué à l’aide de matière première maison, comme des copeaux de bois ou de l’herbe de tonte sèche, ou encore avec des cosses de cacao achetées en jardinerie.

Durant la première année uniquement, arrosez en profondeur deux fois par mois en été et une seule fois par mois en période hivernale. Les années suivantes, ne procédez plus à aucun arrosage, mais vous pouvez tailler les végétaux lorsque cela devient nécessaire.

Quand élaborer son jardin sec ?

La période idéale pour créer votre jardin sec est l’automne, notamment de début septembre à fin octobre. En effet, les sols sont encore réchauffés, et les températures restent douces. Pendant la saison hivernale, le rythme de la plante est ralenti, mais son système racinaire se développe, ce qui sera bénéfique l’été suivant. Lors de la plantation, pensez à arroser généreusement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here