L’importance des arbres au potager

Potager

Voir des arbres ou arbustes pousser aux côtés des plantes potagères n’est pas rare dans la permaculture. On peut d’ailleurs s’inspirer de cette technique, que l’on ait un petit potager ou un jardin plus spacieux. Les arbres jouent en effet un rôle important au potager. Cette technique est très proche de l’agroforesterie et présente quelques avantages non négligeables. Voici quelques détails à savoir.

Les arbres préservent et enrichissent le sol

Alors que les plantes potagères s’enracinent dans la surface superficielle du sol, le réseau de racines des arbres se met en place plus en profondeur. Ces racines stabilisent le sol en améliorant sa perméabilité. Elles simplifient ainsi l’infiltration de l’eau et empêchent l’érosion.

D’autre part, le réseau de racines aspire les minéraux qui se trouvent dans les profondeurs du sol. Ces minéraux sont ensuite répartis dans les différentes parties de l’arbre, notamment dans le feuillage. Quand les feuilles tombent, elles rendent les minéraux à la terre et les plantes potagères en profitent à leur tour. Les feuilles tombées se décomposent également et ce processus contribue aussi à l’enrichissement du sol. Notons aussi que le développement de certains champignons au niveau des racines contribue également à l’enrichissement du sol. Leur présence est très bénéfique.

Par ailleurs, planter des arbres au potager est un véritable geste écologique. Les arbres retiennent le carbone en journée et améliore la qualité de l’air. Cela nous permet d’inhaler moins de gaz carbonique. Cette faculté est particulièrement importante maintenant que le réchauffement climatique est au cœur de toutes les préoccupations.

Des économies grâce aux arbres

Les arbres permettent de faire des économies à moyen et à long terme en plus de ce qu’ils apportent au sol. Certes, quelques années peuvent être nécessaires avant que les arbres ne deviennent « rentables », mais c’est un bon investissement à faire.

Le premier avantage est le bois que l’on peut en tirer afin de réduire les dépenses liées au chauffage par exemple. Comme les arbres peuvent être taillés (voire coupés) régulièrement, ils permettent de faire des économies non négligeables à moyen et à long terme.

D’autre part, les arbres fruitiers sont les plus fréquemment plantés dans le potager. La cueillette régulière de fruits réduit le budget consacré à l’achat de ce genre de produits au quotidien.  En plus de l’économie purement pécuniaire, consommer des produits provenant de son propre potager est un gage infaillible de qualité. Rien de mieux que les fruits d’un arbre que l’on a planté et entretenu soi-même pour éviter les pesticides et autres composants controversés. L’avantage sur la santé est donc primordial. Et puis, vous n’êtes certainement pas sans savoir que consommer des fruits est bon pour la santé. Les fruits seront également on ne peut plus locaux.

Bien entendu, le choix de l’arbre à planter dans le potager est important parce que certains arbres ne sont pas compatibles. Évitez par exemple les variétés au feuillage très dense qui crée une ombre compacte, empêchant ainsi la pousse de légumes à leur pied. Il faudra également s’assurer que l’arbre n’absorbe pas tous les minéraux du sol et empêche les plantes comestibles alentours de survivre. Il convient aussi de choisir des arbustes à croissance rapide, certaines essences mettant bien trop de temps à pousser.

Comment faire en pratique ?

Les experts de la permaculture proposent de nombreuses configurations permettant la cohabitation efficace des arbres et des légumes dans le potager. En voici quelques-unes :

  • Forêts-jardins
  • Vergers-maraîchers
  • Haies fruitières

Il suffit de trouver la meilleure alternative en fonction de certains facteurs propres à chacun, notamment le type de sol et la surface dont on dispose. Et cette technique n’est pas uniquement possible dans les vastes champs et jardins. De plus en plus de citadins s’y mettent en s’inspirant des différentes techniques d’optimisation de l’espace. On peut également planter de petits arbres fruitiers. Vous pourrez en savoir plus sur arbres fruitiers nains en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here