Légume de l’espace

L’un des avantages d’avoir son propre potager est la certitude de déguster des légumes frais et locaux. La plupart des légumes cultivés ainsi grandissent dans la terre, à l’air libre ou dans une serre, à la lumière du soleil. Mais certains, en quête d’originalité probablement, poussent d’une manière bien singulière.

 

A plusieurs centaines de kilomètres de la Terre, des graines de laitue, plantées le 8 juillet dernier, ont germé. Elles se sont développées dans leur petit coussin grâce à des lumières bleues, vertes et rouges. Le 10 août 2015, la moitié des feuilles a été dégustée par les astronautes de la Station Spatiale Internationale, après avoir été rincée délicatement et soigneusement avec une solution à base d’acide citrique. Agrémentée par un peu d’huile et de vinaigre, cette salade rouge, nommée Veg-01, semble avoir été appréciée par les spationautes, habitués à des nourritures moins fraîches et bien plus artificielles.

La nouvelle a été annoncée sur Twitter par la NASA, par une phrase détournant celle, ô combien célèbre, prononcée par Neil Armstrong en 1969 : « One small bite for a man, one giant leaf for mankind. », soit en français : « Une petite bouchée pour l’homme, une feuille géante pour l’humanité ».

Salade de l'espace

Ce n’est certes pas la première fois que des légumes poussent à cette altitude. En effet, en 2010, l’expérience avait déjà été tentée mais la totalité de la récolte avait été renvoyée sur Terre pour analyses : il fallait vérifier qu’elle était bien comestible. Cette fois-ci, seule la seconde moitié est expédiée sur notre planète et sera consciencieusement examinée en laboratoire.

Les avantages de l’opération Veg-01 sont multiples : distraire les cosmonautes lors de leurs longues missions, apporter une petite touche verte et fraîche dans l’engin spatial et, bien sûr, embellir les déjeuners quelque peu chimiques des astronautes. Dans un futur certes plus lointain, cette solution sera probablement améliorée et perfectionnée pour des voyages hypothétiques vers la planète Mars…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here