La culture des tomates sous serre

Serre de germination

Lorsque l’on pense à créer son potager, on pense tout de suite aux tomates délicieuses que l’on va pouvoir déguster ! Mais avant cela, il faut déjà les faire pousser… Et ce n’est pas si difficile, mais il faut prendre des précautions.

Les grands principes de la culture

Semis et serre de germination

En tant que légumes du soleil, les tomates ont un grand besoin de chaleur. Cependant, on peut débuter les semis en intérieur dès février ou mars. Pour cela, point de magie, il suffit d’avoir une serre. Durant cette période, vous pouvez installer vos graines directement dans du terreau ou dans des petites pastilles, que vous aurez préalablement laissées gonfler dans de l’eau. Placez délicatement vos semis dans une mini-serre adaptée que vous déposerez près d’une fenêtre ou d’une source lumineuse. Quelques jours plus tard, les petits plants commencent à pousser, bien au chaud dans la serre. N’oubliez pas d’arroser régulièrement, sans les noyer.

Serre de germination

Repiquage et culture en serre

Lorsque les plants sont suffisamment vigoureux et que les Saints de glace sont passés (11, 12 et 13 mai), c’est-à-dire que tout risque de gelée est théoriquement écarté, vous pouvez mettre vos plantes en terre. Vous avez le choix d’installer vos tomates directement en pleine terre ou dans votre potager en carrés, mais je vous conseille d’en conserver quelques plants sous une serre. En effet, cet abri permet de protéger vos végétaux des caprices de la météo et des divers ravageurs, à condition de bien en prendre soin.

Les avantages

cultiver des tomates sous serre présente de nombreux intérêts.

Semis précoces

Les mini-serres permettent sans conteste de débuter la période de semis tôt dans la saison. Dès février, selon les conditions météorologiques, vous avez la possibilité de commencer à semer. Sans les mini-serres, il faudrait attendre que les températures remontent quelque peu. Non seulement vous pouvez effectuer un premier groupe de semis, en attendant d’effectuer d’autres un peu plus tard, et par conséquent, de pouvoir élargir la période de récolte, mais vous pourrez obtenir de savoureuses tomates tôt.

Protection contre les intempéries

Un des nombreux avantages de la serre qui accueille les tomates (et d’autres légumes bien sûr !) en pleine croissance, outre la chaleur, consiste en la préservation contre la météo. En effet, bien des jardiniers ont déploré avec accablement que la grande majorité des tomates qu’ils avaient laissés en pleine terre avaient subi de plein fouet des pluies torrentielles, puis une sécheresse persistante. Malgré leurs efforts, une partie importante de leur production avait été perdue. Au contraire, les tomates qui étaient bien à l’abri dans leur serre n’ont subi aucun dommage.

Les inconvénients

investissement

Les serres n’ont cependant pas que des points positifs. En effet, bien que l’on puisse en trouver de bonne qualité à des prix abordables, leur achat constitue tout de même un investissement. Cependant, vous pourrez les utiliser pendant plusieurs années si vous les entretenez bien.

Parfois peu esthétique

Les mini-serres sont plutôt mignonnes, mais les grandes peuvent parfois se révéler peu harmonieuses, tel un îlot de verre ou de plastique au milieu de la verdure de votre terrain.  Vous pouvez cependant limiter ce désagrément en choisissant une serre transparente et dont les finitions s’intègrent au mieux dans votre jardin.

Besoin d’arrosage plus fréquent

La serre ne laisse pas passer l’eau de pluie. Il vous faut donc y remédier en mouillant régulièrement les jeunes végétaux dans la mini-serre, puis en arrosant les plantes dans la grande serre. Installez un réseau de tuyaux de goutte-à-goutte afin de fournir à boire aux plantes sans les noyer, notamment pendant votre absence. Dans un but écologique et économique, vous pouvez utiliser un système de récupération d’eau de pluie.

Place

Posséder une grande serre implique également d’avoir un jardin, et suffisamment de place pour l’installer.Cependant, si vous disposez d’un balcon ou d’un petit lopin de terre, point de panique ! Vous pouvez installer une petite serre directement sur vos tomates, comme un voile. Cela permet de conserver la chaleur, vitale pour ces légumes, tout en optimisant l’espace.

L’entretien

Nettoyage à l’eau régulièrement

Si vous souhaitez conserver votre serre durant de nombreuses années, il vous faudra l’entretenir régulièrement et consciencieusement. Qu’il s’agisse d’une mini-serre de semis ou d’une grande serre de culture, si elle est en verre souvent un bon nettoyage hebdomadaire à l’eau est suffisant, notamment en période d’activité.

Désinfection annuelle

Malgré ce lavage régulier, il ne faut pas négliger une nettoyage approfondi une fois ou deux par an. Profitez de l’arrivée du printemps pour désinfecter la serre et tous les accessoires : tuteurs, sécateurs, étiquettes de marquage, etc. Pour repartir sur des bases saines, n’utilisez bien sûr que des produits naturels et inoffensifs pour les plantes : bannissez tout produit chimique et tout élément agressif pour la faune et la flore.

Réparation : fissure ou bris de glace, joints

Il peut arriver, notamment en cas de grêle par exemple, que votre serre subisse des dégâts. Si elle est suffisamment solide et que le dommage n’est pas très important, il est possible de la réparer vous-même si vous êtes un peu bricoleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here