Le potager en lasagnes

Pour dynamiser la croissance de vos plantes, il est essentiel d’incorporer des astuces de jardinage biologique qui respectent l’environnement et renforcent la biodiversité de votre potager.

Grâce à une sélection minutieuse des espèces et variétés de plantes, vous pouvez créer un écosystème potager autosuffisant qui nécessite moins d’entretien et attire des pollinisateurs utiles.

En adoptant l’approche du jardinage de permaculture, votre potager deviendra non seulement une source de nourriture saine et abondante, mais également un refuge captivant pour la faune locale.

Il existe de très nombreuses façons de cultiver des légumes, de très nombreux techniques et types de potager : potagers en pleine terre, en carrés, en buttes, sur balcon, sur terrasse, en sacs… L’un des procédés les plus efficaces pour aménager son potager est probablement le potager en lasagnes. Comment ? Des lasagnes dans un potager ? Mais quelle drôle d’idée ! Rassurez-vous, vous n’aurez pas à déposer des couches de sauce tomate et de légumes entre des tranches de pâtes, mais seulement à vous inspirer de ce plat merveilleux.

Qu’est-ce que la culture en lasagnes ?

Le principe est très simple. Comme le plat dont elle tire son nom, cette technique de culture consiste en l’empilement de couches successives de différents éléments dont auront besoin les plantes pour se nourrir et grandir.

Pourquoi cultiver en lasagnes ?

La productivité

La culture en lasagnes permet souvent d’obtenir de belles récoltes car les plantes bénéficient d’un substrat dégageant beaucoup de chaleur : même lorsque les températures sont un peu fraîches, les végétaux profitent de conditions favorables pour se développer.

La densité de culture peut aussi être importante, ce qui permet d’améliorer la productivité potentielle.

La précocité

Les matières carbonées et azotées fermentant, le cœur de la lasagne peut devenir très chaud. Il devient donc possible, avec toutefois la précaution d’un voile d’hivernage pour prévenir les dernières gelées, de cultiver des plantes bien plus tôt dans la saison, à la sortie de l’hiver plutôt que d’attendre le milieu du printemps. Il vous faudra bien entendu y installer des végétaux résistants tout de même aux très basses températures : il faut toujours s’adapter à son climat.

Limitation du travail du sol

Avec la culture en lasagnes, plus besoin de labourer ou de retourner, même superficiellement, la terre. Les cartons étant posés à même le sol, toutes les matières s’y empilent et les plantes sont installées au-dessus. Vous maîtrisez également la terre que vous ajoutez, sa consistance et sa qualité.

Facilité

Très aisée à mettre en place, la culture en lasagnes s’adapte aux éléments dont vous disposez. Le carbone peut provenir d’une multitude de matériaux, tout comme l’azote : carton (non traité, sans encre ni adhésif), feuilles mortes, branchage sec, broyat, paille pour le premier, feuilles fraîches issues de taille, tonte fraîche, herbes sauvages, épluchures de légumes pour le second.

La superposition des matières est un jeu d’enfant, et l’opération très rapide ne prend que quelques minutes.

Bonne solution si sol pauvre

L’empilement se produit directement sur le sol, sans avoir à retourner la terre, on peut donc enfin envisager de cultiver sur un sol pauvre ou ingrat. Les plantes viendront puiser leurs nutriments non dans ce sol infertile, mais bien dans le substrat qui compose les lasagnes.

Recyclage de déchets verts du jardin

La culture en lasagnes permet de réutiliser les tailles des arbustes et l’herbe tondue, mais aussi les feuilles mortes et les épluchures de cuisine. Ces éléments peuvent servir à enrichir le compost de la famille, certes, mais également de permettre de fertiliser une terre de culture qui pourra accueillir de nombreux légumes du potager.

Bonne solution si balcon ou terrasse

Idéale pour une petite surface comme pour une grande, la culture en lasagnes s’adapte à la physionomie de chaque parcelle de terrain. Il est tout à fait possible de cultiver sur un balcon ou une terrasse : les jardinières même petites peuvent devenir un lieu de culture très productif, tout comme les pots. Le principe des lasagnes reste identique, seuls changent le nombre de couches et la quantité de matière déposée. Il est possible, sur un balcon ou une terrasse surtout mais aussi dans un jardin plus grand, de faire pousser des légumes selon ce principe dans des bacs en hauteur, ce qui permet de gagner énormément de place.

Economique

Les matières utilisées pour la constitution des lasagnes sont assez faciles à trouver, et sont très économiques, voire gratuites. Si vous deviez les remplacer uniquement par du terreau acheté en jardinerie, la facture montrait très rapidement.

En toutes saisons

La chaleur dégagée au cœur du système permet de cultiver des légumes du soleil dès la fin de l’hiver, mais aussi toutes sortes de légumes tout au long de l’année. Même durant la saison froide, pourront pousser des plantes qui auraient un peu plus de mal à se développer sur un potager plus traditionnel.

potagers en lasagnes

Comment cultiver en lasagnes ?

Carbone + Azote

Comment utiliser cette technique ? Il vous faudra tout d’abord trouver une bonne quantité de matières carbonée (sèche) et azotée (fraîche). Une variante de la culture en lasagnes consiste à placer par terre, au centre, du bois vieux de 2 ans au moins, très friable et léger. Attention à ne pas sélectionner du bois flotté. L’un des avantages est que ce bois abritera de nombreux insectes, qui viendront s’ajouter à la vie de la lasagne. Un autre atout de ce fagot est qu’il retient l’humidité.

Vous devrez débuter par le carbone : une épaisse couche en déposant sur le sol, pêle-mêle, les différents éléments. Viendra ensuite se déposer par-dessus une belle couche de matières azotées, leur jus sera absorbé par le carbone. Il vous est possible ensuite d’ajouter terre, compost et terreau, de pailler abondamment et de planter. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez et en avez la possibilité, répéter le procédé en ajoutant de nouvelles couches de carbone et d’azote.

Après avoir planté votre jeune végétal, arrosez légèrement. Si vous ajoutez trop d’eau, la température peut devenir trop élevée.

Les dimensions

L’un des nombreux avantages de cette technique est qu’elle s’adapte à tous les terrains : vous pouvez tout aussi bien l’utiliser dans un petit bac ou dans une jardinière sur votre balcon ou même suspendu, que dans votre jardin.

L’épaisseur des différentes n’est pas figée : elle dépend de la taille de votre terrain, mais aussi de la hauteur de butte que vous souhaitez et de la quantité de matières dont vous disposez. Pour vous donner un ordre d’idée, la première couche devrait représenter environ 38% de l’ensemble, puis chaque autre environ 12,50%. Le paillage final devrait correspondre à approximativement un quart de la lasagne.

Un coffrage ?

Vous pouvez entourer votre lasagne avec des bottes de paille, si vous en avez à disposition. Cela permet d’habiller votre lasagne et, en plus de lui offrir un aspect plus élégant, d’éviter que les strates ne s’affaissent trop. Un tel coffrage permet également de limiter le dessèchement des différentes parties de la lasagne, et de maintenir une température idéale.

Vous avez également avoir la possibilité d’effectuer le coffrage avec des planches de bois, non traité bien sûr, pour un rendu plus raffiné.

Les inconvénients

La culture en lasagnes, qu’elle soit en butte ou incluse dans un coffrage en paille ou en bois, a beaucoup d’atouts, mais n’a malheureusement pas que des avantages.

L’un de ses désagréments réside dans la grande quantité de matière organique nécessaire : les matières carbonées (ce qui est sec ou vieux) et les matières azotées (ce qui est jeune, frais et humide), mais aussi le compost, la terre, le terreau. Même si certains jardiniers chanceux trouveront sans problème l’étendue de ces éléments, il sera plus difficile pour d’autres de tout réunir.

Le second défaut de la culture en lasagnes est l’affaissement : en quelques mois, la matière organique s’est transformée, compactée et compostée, et la hauteur de la culture a baissé. Vous pourrez renouveler l’opération en ajoutant une couche carbonée et une couche azotée, ou bien continuer de cultiver vos plantes sur la lasagne affaissée mais riche.

 

Les quelques inconvénients de la culture en lasagnes sont souvent moins importants que les avantages, c’est pourquoi cette technique fait de plus en plus d’adeptes. Vous pouvez toujours l’utiliser sur votre terrain ou votre terrasse en complément d’autres techniques (potager en pleine terre, en carrés, en jardinières, en sacs, etc.) et, au fur et à mesure des années et en fonction de votre espace, l’adapter à votre besoin et aux spécificités de votre terrain.