Un potager en libre-service !

N’avez-vous jamais rêvé de vous balader tranquillement et que l’on vous offre, avec un sourire radieux, de cueillir directement de délicieux légumes bio gorgés de soleil, de redécouvrir le plaisir d’une nourriture saine et le vrai goût des aliments ? C’est exactement ce qu’il est possible de faire dans la charmante ville de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.

Le principe

Cette initiative est l’oeuvre de deux jeunes femmes, nommées Tamara et Caroline, qui en ont fait leur mode de vie, et tout un symbole. Toutes deux partisanes de méthodes de culture naturelles, elles n’utilisent jamais de pesticide ni d’insecticide dans leur potager. Celui-ci, installé dans un square avec le soutien de la commune, comporte un composteur et deux bacs prêtés par la mairie.

Vous vous demandez quels légumes et fruits vous pouvez vous-même récolter gratuitement chez elles ? De succulentes fraises, des tomates cerises, des cornichons, des poivrons, des choux, de la rhubarbe, des salades, des concombres, des petits pois, mais également des aromates et, bien plus rares, des cacahuètes ! Et, si jamais vous aviez apporté quelques graines bio dans votre besace, il n’est pas impossible qu’un échange se fasse.

Les bienfaits

De quoi susciter des vocations de jardinier chez les enfants comme chez les plus grands, et faire comprendre qu’avec un peu de patience et d’attention, les plantes poussent, s’épanouissent et nous donnent de délicieux fruits. A mon avis, il s’agit là d’une très bonne initiative, qui gagnerait à se développer dans bien d’autres villes.

L’un des objectifs principaux de cette association (appelée Les Carrés Verts de Saint-Germains-en-Laye), inspirée du mouvement Incroyables comestibles, est également la solidarité et le partage, des valeurs qui semblent un peu oubliées dans la société individualiste dans laquelle nous vivons. Le retour aux sources et le bonheur de cultiver la terre constituent également un apprentissage à transmettre aux générations futures, tout comme montrer les principes de permaculture aux adultes et sensibiliser les enfants à l’écologie. Et cela prouve une nouvelle fois que les plantes poussent encore mieux sans produit chimique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here