Potager pour les aveugles

Travailler la terre, cultiver des légumes est un plaisir simple et abordable même si vous ne possédez qu’un petit lopin de terre ou un balcon. Tout le monde peut jardiner, quelque soit son âge et son handicap. Le potager en carrés, dont les parcelles sont à bonne hauteur, permet aux personnes en fauteuil roulant de jardiner, il suffit simplement que les bacs soient suffisamment éloignés les uns des autres pour laisser passer le fauteuil. Les personnes malvoyantes ou aveugles ont également la possibilité de cultiver des légumes et des plantes, sous réserve d’avoir effectué quelques aménagements.

Des initiatives dans de grandes villes

Dans ce magnifique pays qu’est le Canada, dans la ville de Montréal plus précisément, un potager appelé Jardins-jeunes est dédié aux aveugles. Le programme s’adresse principalement à des enfants et adolescents de 8 à 15 ans en état de déficience visuelle.

Le but est bien entendu de retrouver le plaisir de jardiner, mais également de reprendre leur autonomie vis-à-vis des personnes voyant et de prouver, aux autres et à eux-mêmes, qu’ils sont capables de cultiver des plantes, d’apporter aux végétaux les différents soins et entretiens dont ils ont besoin. Le jardinage devient aussi un loisirs accessible à tous, et le potager un endroit de partage et de convivialité.

De tels jardins existent dans de nombreuses villes. A Rennes, par exemple, huit bacs, tout en longueur, permettent aux personnes avec un handicap visuel de jardiner et de cultiver tranquillement les plantes. Initié par une association, ce jardin a été accueilli avec engouement. On peut également mentionner le potager Jardin des 5 sens à Nantes, qui se dédie principalement aux personnes en fauteuil roulant ou âgées, mais qui est aussi adapté aux déficients visuels.

Les aménagements à faire

Le guide, voyant, doit s’adapter à la situation particulière de chacun des participants : les aveugles qui ont déjà vu, ceux qui n‘ont jamais vu, et les personnes qui voient un peu.

Une parcelle doit être réservée à chaque personne atteinte de cécité ou malvoyante, et ses limites doivent avoir été démarquées par des baguettes en bois pour être facilement décelables avec les mains. Les carrés de potager sont tous semblables, et les écriteaux indiquant le nom des légumes sont rédigés en grands caractères, pour les mal-voyants, et également en braille, pour les aveugles connaissant ce langage. Les bacs doivent bien évidemment être placés à hauteur d’homme, soit debout, soit en fauteuil roulant. Il est également intéressant de varier les espèces de légumes, aux tailles et textures et différentes.

Les individus malvoyants sont parfois en rééducation, cette initiative leur permet de se repérer dans l’espace, évaluer les distances à nouveau, et également retrouver confiance en eux. Ils utilisent leurs autres sens (le toucher, l’ouïe et l’odorat notamment) pour interagir avec les plantes, les reconnaître et leur apporter les soins nécessaires. La texture des feuilles, l’odeur des fleurs, les parois du bac, les écritures et dessins en relief (braille ou non) sont autant des moyens de repère pour jardiner que des choses à se souvenir et donc des prétextes pour entretenir sa mémoire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here