Potager Foop

Je vous avais parlé, il y a quelque temps, du potager connecté Veritable : un bac dans lequel sont insérés des lingots de substrat, de nutriments et bien sûr de graines et qui permet la croissance de plantes pour la cuisine. Dans le même principe, je viens de découvrir un autre objet faisant pousser des légumes, originaire du Japon : Foop.

Comment cela se présente-il ?

Ce nom étrange, résultant de la contraction de food (nourriture) et de people (gens), désigne une jardinière qui se présente sous la forme d’une serre (c’est là une des différences majeures avec Veritable). Celle-ci est de dimensions assez modestes, pour garder le côté pratique et peu encombrant : 50cm pour la longueur, 30cm à la fois pour la profondeur et la hauteur. Ces données restreignent le nombre de plantes cultivables, écartant celles qui prendraient trop de place : tomates et haricots (trop hauts), courgettes (elles s’étalent trop)… Les végétaux idéaux pour cette culture en intérieur comprennent les salades (laitues, scaroles) et les aromates (basilic, persil).

Pour les personnes qui n’aiment pas avoir un peu de terre sur le plan de travail de leur cuisine, ni devoir laver les légumes souillés de terre, sachez que les graines se situent dans un substrat artificiel, hors sol.

Foop

Sur l’écran situé sur la serre elle-même, certaines informations concernant la culture apparaissent : la température, la durée approximative restant avant la récolte et le niveau d’eau. En effet, à l’intérieur de la jardinière, des capteurs collectent et enregistrent différentes données : humidité, luminosité, humidité de l’air, concentration en dioxyde de carbone…

Informations pratiques

Vous pouvez piloter votre potager Foop via l’application consacrée, disponible sur Android et sur iOs. Toutes les informations recueillies par les capteurs vous sont transmises, et vous pouvez ajuster certaines données, bien qu’en principe les facteurs de croissance optimale ont été étudiés et appliqués dans la conception de la serre pour que les plantes s’épanouissent.

Bac Foop

Les principales différences avec Véritable sont la possibilité de cultiver des salades mais l’impossibilité de faire pousser des tomates et des poivrons, la serre, et le contrôle du CO2.

Pour le prix d’achat, sachez qu’il s’élève, au Pays du Soleil Levant, à 315 euros environ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here