Le Potager Extraordinaire

Mais où trouver 2000 espèces de légumes et plantes potagères et aromatiques ? Il existe un endroit, au cœur de la Vendée, où sont réunies de multiples variétés de végétaux surprenants, voire un peu déroutants, entourées de quelques animaux. Ce lieu singulier, exceptionnel, je l’ai visité deux fois, et il s’appelle Le Potager Extraordinaire.

Qu’est-ce que Le Potager Extraordinaire ?

Petit historique

Au début des années 1990, M. Michel Rialland, jardinier passionné, reçut des graines de 320 variétés de cucurbitacées des mains de M. Claude Figureau, directeur du Jardin des Plantes de Nantes, avec la consigne de mettre en valeur les végétaux qui en résulteraient. Pour cela, il décida, en 1994, de fonder une plantation pour réunir ses plantes de manière harmonieuse et d’organiser des visites, et il créa la Fête de la Citrouille. L’année suivante, Le Potager Extraordinaire reçut le soutien de M. Michel Breton, maire de La-Mothe-Achard et conseiller général, et disposa alors d’un espace de quatre hectares. Le nombre d’espèces ne fit que croître d’année en année, de même que la réputation du lieu, connu au-delà de la Vendée, et renommé dans la France entière.

Le Potager Extraordinaire a également diversifié sa collection, en faisant l’acquisition et en assurant la reproduction de quelques 1500 espèces de plantes n’appartenant pas à la catégorie des cucurbitacées. En plus de cette formidable réserve de graines, il est l’organisateur de plusieurs concours de légumes, où des jardiniers locaux et de contrées lointaines viennent tenter leur chance pour gagner des prix.

Cucurbitacées

Jardiner pour s’insérer

Outre le respect de l’environnement (biodiversité et développement durable) dans sa mission de conservation, de culture et de renouvellement des plantes, Le Potager Extraordinaire mise également sur les aspects humains : il est géré par une association d’insertion qui aide les personnes sans emploi à retrouver une activité et certains de ses jardiniers bénéficient d’un programme Atelier Chantier d’Insertion.

Mes impressions

La visite guidée

Je conseille fortement la visite guidée (comprise dans le billet d’entrée), afin de mieux embrasser l’ensemble du site. Il n’y a, en effet, pas de sens de visite indiqué, et vous pourriez rater quelques collections (ce qui serait dommage), quelques expositions du jardin.

La visite débute sous un arbre étrange, un « glandouiller », inspiré d’une fable écrite par un célèbre conteur. Je vous laisse la découvrir par vous-même. La visite se poursuit entre des plants de maïs, un petit labyrinthe qui dévoile peu à peu un modèle de culture originale et, ma foi, fort astucieux : les “tours à patates”, qui permettent le double exploit de gagner de la place et de maximiser les rendements .

Ensuite, nous vagabondons dans le jardin en passant notamment “Le verger de l’illusion”. Dans ce lieu, sont réunis des végétaux bien étranges : des légumes et des plantes aromatiques qui, de part leurs odeurs ou leurs formes, ressemblent à d’autres : une tomate-kaki, une tomate-pomme. une tomate-banane, une sauge-cassis, une plante-calva, et bien d’autres merveilles. Le potager extraordinaire possède une très belle collection de courges non comestibles, dans une immense serre, qui servent d’ustensiles, d’instruments de musique ou de gourde. Il y en a de multiples formes et de multiples couleurs.

Notre excursion se poursuit avec, à nouveau, des plantes bien surprenantes : une “sent Mamie” (eau de Cologne), une autre rappelle une boisson au cola, une troisième a une saveur de poisson pourri, etc. La prochaine et réjouissante étape nous amène dans une nouvelle serre, où se trouvent de magnifiques passiflores blanches et violettes. Si vous choisissez bien votre période de séjour, vous aurez peut-être la chance (comme moi) d’admirer une fleur éphémère, qui fane au bout de 48 heures seulement. De jolies petites grenouilles gambadent joyeusement dans cette mare et se posent sur des nénuphars en forme de moules à tarte.

Nénuphar

 

Passiflore violette

A la découverte des légumes et animaux insolites

A la fin de la visite guidée, vous pourrez vous balader à loisirs dans l’ensemble du parc, pour revenir admirer plus en détail les plantes que vous souhaitez, mais aussi découvrir des poules de races étranges et insolites. Au fond du jardin, grimpez dans une cucurbitacée géante pour embrasser du regard des citrouilles aux dimensions exceptionnelles : elles participeront à la prochaine Fête à la citrouille avec “Concours national du plus gros potiron”. Vagabondez ensuite dans une allée entourée de cucurbitacées de toutes formes et de toutes couleurs pour aller à la rencontre d’un orchestre bien original.

Poule

La boutique

Pour finir votre excursion au milieu des végétaux atypiques et amusants, retrouvez dans la boutique du Jardin extraordinaire de multiples ouvrages sur le jardinage, des outils pour travailler la terre plus facilement et efficacement, de délicieuses préparations culinaires à base de légumes du potager, des graines de plantes insolites découvertes lors de votre visite et que vous pourrez cultiver chez vous, des jeux pour enfants, et une buvette pour se désaltérer.

Boutique

Infos pratiques

Evènements du Potager Extraordinaire

Le Potager extraordinaire organise tout au long de l’année des événements pour fêter et célébrer les légumes. Tout d’abord, il me faut vous exposer sa manifestation phare : la Fête de la Citrouille ! Programmée souvent le premier weekend d’octobre, elle rassemble de très nombreux jardiniers et visiteurs, venus admirer et s’extasier devant des cucurbitacées particulièrement impressionnantes, de par leurs dimensions : des potirons géants, pesant plusieurs centaines de kilos, et des gourdes de longueurs défiant toute concurrence. Vous pourrez également vous émerveiller devant des légumes sculptés par des professionnels, qui leur ont donné des formes bien singulières. Des jeux et de nombreuses activités distrairont vos enfants, notamment du maquillage et des animations ludiques. Vos papilles ne seront pas oubliées : un véritable festin, où les courges seront bien sûr à l’honneur, vous sera proposé. Des stands présenteront de savoureux produits du terroir.

Panneau Fête de la citrouille

Si la Fête de la citrouille est l’événement le plus connu et le plus populaire du Jardin extraordinaire, il ne faut pas négliger les autres.

Une vente de plants atypiques est organisée fin avril à début mai. Variétés oubliées ou inhabituelles de tomates, aubergines, poivrons, piments, arachides, coton… sans oublier les fameuses cucurbitacées ! Vous y trouverez tout pour faire de votre potager un potager extravagant et surprenant.

 

S’y rendre

Le  Jardin extraordinaire est ouvert quelques mois par an, de juin à octobre. Il se situe dans la ville de La Mothe-Achard, à 17km des Sables d’Olonne, à seulement 1h15 de Nantes, 1h30 d’Angers et 1h45 de La Rochelle.

Horaires :

  • du 1er juillet au 3 septembre : tous les jours de 10h à 19h
  • du 4 septembre au 16 octobre : du jeudi au lundi de 14h à 18h30

Pour plus d’informations et pour faire un réservation, envoyez un email à l’équipe du Potager Extraordinaire : contact@potagerextraordinaire.com ou contactez-la sur le site internet du parc : www.potagerextraordinaire.com.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here