Comment jardiner sur Mars ?

Dans le film de Ridley Scott Seul sur Mars (The Martian en version originale) sorti le 21 octobre 2015 au cinéma en France, l’acteur toujours excellent Matt Damon interprète le rôle de Mark Watney. Cet astronaute est « abandonné » sur la Planète Rouge par ses coéquipiers pendant une tempête, alors qu’ils le croient décédé. Le départ prématuré de ses compagnons laisse Mark dans la solitude pendant 4 ans. Il doit faire face à de nombreux aléas, surtout météorologiques.

Des ouragans dévastent tout, rendant l’environnement martien encore plus inhospitalier. Le cosmonaute doit surtout affronter un problème nutritionnel : les rations qui lui restent seront loin de suffire jusqu’à l’arrivée de la prochaine mission. Un de ses défis principaux pour survivre est donc de faire pousser des légumes sur Mars : le sol n’est pas fertile et l’eau complètement absente. Heureusement, il a une formation de botaniste, et c’est cela qui va lui sauver la vie : il va cultiver des pommes de terre ! Et ce, d’une manière peu classique. Il va récolter beaucoup de terre pour la mettre à l’abri du froid, puis enrichir le sol avec ses excréments et celui de ses collègues. Il va également fabriquer de l’eau en mettant à profit ses connaissances en chimie : le liquide étant H2O, il brûle prudemment de l’hydrogène et de l’oxygène.

Seul sur Mars métro

(photo du film issue du site http://www.foxmovies.com/movies/the-martian ; photo de l’affiche prise par mes soins dans le métro)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here