Comment aménager votre salon de jardin dans une ambiance zen ?

Salon de jardin ambiance zen

Après une longue journée de travail, ou bien durant un weekend ensoleillé, quel bonheur de se détendre dans son jardin ! Mais pour réellement vous reposer, vous aurez probablement besoin d’un salon de jardin avec une ambiance tranquille. Pour cela, découvrez comment choisir l’emplacement, créer et aménager votre espace pour le rendre le plus accueillant et agréable. Cela est possible même dans un petit jardin !

Qu’est-ce qu’un salon de jardin ?

Il s’agit d’un ensemble de meubles et d’accessoires qui, comme le terme l’indique, sont utilisés dans un jardin. Celui-ci peut être un grand parc, mais également de taille bien plus modeste. Quelques chaises ou fauteuils ainsi qu’une table basse constituent généralement ce mobilier. Il peut toutefois être agrémenté de chaises longues, de hamacs, ou de poufs, le tout posé directement sur les dalles de la terrasse ou l’herbe du jardin ou sur un tapis d’extérieur.

L’intérêt des modèles de salons de jardin sont multiples : vous pouvez vous y installer confortablement pour lire au calme, un magazine ou un livre ou vous pouvez y faire une petite sieste. L’endroit peut être plus convivial si vous invitez quelques amis ou membres de la famille pour prendre un verre et discuter gaiement.

Salon de jardin ambiance zen-

Quelles plantes pour une ambiance zen ?

Pour un salon de jardin particulièrement agréable, n’hésitez pas à y accueillir quelques plantes. Choisissez-les en fonction de leurs fleurs, celles dont les couleurs vous plaisent le plus, mais également selon la dimension que ces végétaux vont atteindre. Pour parfaire l’environnement de votre salon de jardin, et le rendre à la fois plaisant et gourmand, installez à proximité quelques plantes potagères et quelques aromates : quel plaisir de flâner, de lire un bon livre ou de papoter avec ses amis entouré(e) de parfums floraux et délicats. Vous pouvez opter pour de la ciboulette, du basilic, du thym ou, pour les légumes, de quelques plants de tomates, de courges et courgettes pour profiter pleinement des belles journées et soirées. Cueillir une petite tomate cerise et la déguster immédiatement est un véritable plaisir. Si vous avez de la place et un verger, vous pouvez également choisir d’installer votre salon de jardin au pied d’un des arbres fruitiers, afin que pouvoir croquer dans une pomme ou une poire fraîchement récoltée.

Plantes salon de jardin ambiance zen

Quel mobilier privilégier ?

Pour obtenir une ambiance reposante, vous avez la possibilité d’investir dans un mobilier en bois ou en rotin. Il vous faudra bien évidemment suivre votre instinct, car si les meubles ne vous plaisent pas, vous ne pourrez jamais totalement vous détendre. Optez pour des couleurs chaleureuses ou froides selon votre goût, mais évitez surtout les couleurs trop vives, qui peuvent apporter une atmosphère un peu agressive. N’oubliez pas de garnir les fauteuils et les chaises de coussins bien moelleux, pour parfaire le confort.

Pour éviter d’être gêné par le soleil, prévoyez un parasol suffisamment grand pour recouvrir l’ensemble du mobilier.

La détente est souvent associée au silence et au calme. Après avoir régalé votre odorat et votre vue avec les fleurs et les plantes aux alentours, n’oubliez pas votre ouïe. A proximité du salon de jardin, si vous en avez la possibilité, vous pourrez être tenté(e) d’installer une fontaine zen ou même un bassin. Voir des poissons dans une mare ou regarder couler de l’eau doucement est très relaxant, et le murmure de la mini-cascade complète le climat apaisant de votre salon de jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here