L’emplacement du potager

Pour améliorer la biodiversité et repousser les nuisibles, envisagez la mise en place de compagnonnage végétal, une pratique qui consiste à planter côte à côte des espèces qui s’entraident mutuellement.

Maximiser la production dans votre espace de culture en pratiquant la technique de la permaculture, qui encourage un écosystème de jardin auto-suffisant et respectueux de l’environnement.

N’oubliez pas d’inclure des fleurs mellifères dans votre potager pour attirer les pollinisateurs, augmentant ainsi les chances de bonne pollinisation et par conséquent de récolte abondante.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du potager maison ? Nous vous conseillons de commencer par choisir avec beaucoup de soin l’emplacement de votre futur potager pour ensuite l’aménager de la manière la plus productive. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour une bonne récolte dont :

  • la nature du sol
  • la qualité de la terre
  • l’ensoleillement
  • le vent
  • les besoins des légumes à planter

Connaître son jardin

Avant de se lancer dans la création d’un potager, il faut connaître son jardin, et en particulier la qualité de la terre du jardin. On distingue 4 types de terres :

  • argileuse
  • sableuse
  • limoneuse
  • humifère

Pour réussir son potager, il faut cultiver les espèces adaptées au type de terre de son jardin.

Choisissez une surface plane pour cultiver vos légumes et plantes. Surtout, il faut que le potager soit visible depuis l’intérieur de la maison pour toujours garder un œil sur vos plantations. Installez votre potager à proximité d’un point d’eau pour arroser facilement vos légumes et plantes.

L’ensoleillement et la température

La clé du succès pour son potager, c’est un bon ensoleillement. Ni trop, ni trop peu. L’ensoleillement idéal correspond à 6 heures par jour, ce qui implique une orientation vers le sud ou l’ouest.

Une température trop élevée dans le Sud de la France par exemple peut entraîner des problèmes de dessèchement de la plante. Pour éviter cela, veillez à disposer un paillis sur le sol et multipliez vos arrosages pour perdre le moins d’humidité possible.

La terre

Tous les potagers n’ont pas une terre fertile de prime abord. Mais pas de panique, vous pourrez tout de même cultiver vos propres légumes et plantes, cela prendra juste un peu plus de temps pour avoir une bonne récolte.

Commencez par observer votre terre :

  • la terre est-elle lourde et compacte ? C’est le cas d’un sol argileux.
  • est-ce qu’elle a tendance à s’effriter sous les doigts ? C’est le cas du sol sableux.
  • est-ce qu’elle colle aux doigts une fois mouillée et ressemble à du talc une fois sèche ? C’est le cas du sol limoneux.
  • la terre est-elle très noire et sa texture spongieuse ? C’est le cas du sol humifère.

Le vent

Le vent n’est pas l’allié du potager : il a tendance à assécher la végétation. Choisissez un emplacement à l’abri du vent pour votre potager. Sans oublier que les arbres risquent de faire de l’ombre aux plantations, donc il vaut mieux tenir vos plantations le plus éloignées possible des arbres.

Si votre potager est exposé au vent, pensez à faire pousser des haies à l’aide d’arbustes pour protéger vos plantations. Nous vous recommandons de réaliser vos haies avec des noisetiers ou des groseilliers pour récolter leurs fruits, sinon vous pouvez planter des lauriers qui font de très belles haies à potager.

Connaître les besoins des légumes à planter

Chaque plant a des besoins spécifiques et tolère plus ou moins bien la proximité avec d’autres espèces.

Voici quelques exemples des besoins des légumes :

  • Les radis ont besoin d’être arrosés régulièrement et réagissent mal quand ils sont semés en trop grosses quantités.
  • La laitue craint les endroits trop exposés et supporte bien l’ombre.
  • Les petits pois ne craignent pas le froid et peuvent être semés en février pour une récolte autour du mois de mai ou juin.
  • Les feuilles des tomates ne doivent pas être trop arrosées pour ne pas risquer d’attirer les parasites et les champignons.

Créer le plan du potager

Une chose à retenir : un bon potager, c’est avant tout un potager bien structuré. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un plan de potager en amont afin de prévoir la rotation des cultures, de planter en fonction du calendrier des plantations et de penser à semer les engrais verts. Dans le plan de potager, il faudra prévoir une allée centrale pour pouvoir circuler avec une brouette et vos outils au sein du potager.

Bon à savoir au moment de réaliser votre potager : les légumes et les plantes doivent être accessibles au maximum à 60 cm de la main.