Accueil / Guide pratique potager / Fiches pratiques aromates

Fiches pratiques aromates

Dans votre potager, vous pouvez bien évidemment cultiver de délicieux légumes, de tailles, de couleurs et de natures fort diverses. Mais vous avez également la possibilité de faire pousser des plantes aromatiques ! Pour vous y aider, nous avons développé un guide pratique. Cette page recense les fiches traitant des aromates.

Les plantes aromatiques sont, comme le nom l’indique, des végétaux utilisés dans la cuisine pour relever des plats (ce sont souvent les feuilles qui sont utilisées à cette fin), en terme de goût ou d’odeur, ou encore pour infuser. Nombre d’entre elles possèdent des vertus médicinales connues depuis des millénaires…

Mais à quoi ça sert ?

Cultiver des plantes aromatiques dans son potager n’est pas si simple. En effet, il ne suffit pas de planter un pied ou de semer quelques graines et d’attendre patiemment que le végétal pousse. Pour que la plante s’épanouisse dans les meilleures conditions, il vous faut bien choisir l’emplacement (ensoleillement, proximité des autres végétaux…), lui procurer les soins et les éventuels engrais (toujours bio) nécessaires, la tailler… Les fiches vous précisent toutes ces informations, pour chacun des aromates.

Comment sont-elles présentées ?

Après une petite présentation de la plante, les différentes variétés principales sont exposées. Vous trouverez ensuite les conseils plus spécifiques : les périodes de semis et de plantation (qui peuvent fluctuer selon la région où vous habitez et selon la variété choisie), la disposition dans la parcelle, le choix de l’emplacement en fonction de l’ensoleillement idéal, les voisins à privilégier et ceux à éviter, les gestes d’entretien (quantité d’arrosage, binage, désherbage, paillage, taille…) à effectuer pour bichonner votre protégé. Enfin, vous découvrirez quelques conseils pour la récolte et la conservation.

Les différentes plantes aromatiques

Il existe de nombreux herbes et aromates que l’on peut cultiver dans son jardin et utiliser dans la cuisine. Voici la liste des principaux :

  • Aneth : très légèrement anisées, les feuilles et les graines séchées de cette plante sont utilisées en cuisine et en phytothérapie.
  • Basilic : cet incontournable de la cuisine italienne a une odeur très agréable et une saveur si particulière.
  • Cerfeuil : cet aromate, légèrement anisé, est utilisé comme condiment pour parfumer les sauces et les omelettes.
  • Ciboulette : cette herbe s’utilise surtout fraîche, en omelette ou en salade. Quoi de mieux que d’en faire pousser dans son potager ?
  • Estragon : d’une saveur délicatement anisée, cet aromate parfume lasagnes, salades et sauces.
  • Persil : indissociable de la gastronomie libanaise, il est utilisé en salade et en potages.
  • Thym : d’un parfum délicat, cette herbe parfume les plats et possède de nombreuses vertus médicinales.