Maïs

Natif (comme moi !) du Mexique, dégusté depuis 9000 ans, notamment par les Mayas, le maïs a même été divinisé par les Amérindiens. Il nous a été ramené par Christophe Colomb. Encore aujourd’hui, quatre pays du continent américain arrivent au top 5 en terme de production : les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Argentine. La France est le huitième producteur mondial.

Cultiver le maïs dans votre jardin peut vous sembler compliqué ou délicat. Ma fiche pratique sur cette céréale, que l’on mange comme un légume, va vous permettre de savoir comment vous y prendre pour obtenir de beaux épis croquants.

Epi de maïs

Les différentes variétés de maïs

Les animaux aussi mangent de cette graminée, mais la leur n’est pas de la même variété que la nôtre et s’appelle maïs-fourrage. Le maïs dont nous dégustons les grains s’appelle le maïs doux ou sucré. Il existe aussi d’autres sortent de cette céréale utilisée pour le pop-corn, pour faire de la semoule, etc.

Le maïs fait partie de la famille des poacées, qui comprend aussi d’autres céréales (comme le blé, le riz, l’orge), mais aussi le bambou et la canne à sucre. C’est le seul à être cultivé en légume dans un potager. C’est donc un avantage, car il s’accommode de tous les voisins. Il vous faudra attendre environ 4 ans avant de pouvoir cultiver à nouveau votre maïs sur le même emplacement.

Cette année, j’ai décidé de cultiver le maïs à la fois dans le potager en carré, et en pleine terre à côté des pommes de terre et des alliacées (ail, oignon et échalote).

Epi de maïs en formation

La culture du maïs

Cette partie vous présente tout ce que vous devez savoir pour cultiver vos maïs.

Calendrier maïs

Le semis

Où planter votre maïs ? Celui-ci apprécie le voisinage de divers légumes : courge, fève, haricot, melon et pois. N’hésitez pas à le placer dans un endroit proche de ces plantes.

Pour la période de semis, si vous êtes adepte des cycles de la lune, il est conseillé d’effectuer l’opération en lune montante et en jours fruits.

Le semis peut s’effectuer en avril, soit en abri pour un replantage lors des beaux jours, soit en terre sous mini-serre. Cette serre protégera la future plante des températures basses, mais également des chats qui pourraient trouver le carré confortable…

Si vous souhaitez faire pousser votre maïs en pleine terre, veillez à ce que votre sol ne soit pas lourd. Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Il vous faudra biner consciencieusement toute la zone à semer pour retourner la terre et l’aérer, mais aussi la rendre moins compacte et enlever les cailloux.

Dans votre potager en carrés, vous pouvez semer dans trois petits trous (appelés “poquets”) dans un carré du milieu, ou quatre dans un carré d’angle : 3 ou 4 graines par trou. Lors de la planification, laisser deux carrés libres pour pouvoir y repiquer les plants les moins vigoureux. Tout carré peut convenir, à condition qu’il soit bien ensoleillé. Il vous est également possible de cultiver du maïs sur votre balcon. Prévoyez de la hauteur, car votre plante sera grande : 1,50 mètre à 2 mètres.

Plant de maïs

L’entretien

Lorsque les plants font environ 25cm de hauteur, déterrez méticuleusement les moins vigoureux du carré et repiquez-les dans les carrés prévus.

Un petit apport en engrais composé (phosphore, potassium et azote) permettra à votre maïs de bénéficier de nutriments complémentaires. Un binage régulier sera favorable pour aérer la terre, désherber et mieux faire pénétrer la pluie dans le sol.

Le maïs est fragile ! Pour renforcer les tiges et les racines, il vous faudra butter vos plants et leur ajouter du paillis (pour les protéger du froid et de la sécheresse). La céréale a un besoin élevé en eau : les arrosages doivent être réguliers. Vos plants pourront être victimes de la noctuelle du maïs (une chenille parasite qui mange les feuilles), le charbon du maïs (qui détériore les grains), la rouille ou encore la pyrale du maïs (qui attaque les tiges).

Jeune maïs

La récolte et la conservation

La récolte s’effectue, selon la variété, de mi-juillet à mi-octobre. La plante doit être desséchée et un liquide blanc doit s’écouler lorsqu’un grain est écrasé sous un ongle. Seuls les épis sont récoltés, la tige et la feuille restent en place.

Il est possible de congeler les épis pour une dégustation ultérieure.

Récolte de trois maïs

Ma fiche pratique sur le maïs

 

Un commentaire

  1. Bernard Mondion

    Bonjour, j’ai semé 7 variétés de maïs et certaines variétés, en plus de la canne principales, développent une, deux et jusqu’à trois autres cannes secondaires. Un ami m’a conseillé d’enlever les cannes secondaires parce qu’elles ralentissent la production des épis de la canne principale. 1- Est-ce vrai? 2- Y aura-t-il danger de permettre à des insectes nuisibles ou à des maladies de nuire et détruire le plant en l’attaquant par ces blessures?
    Merci d’avance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*