Un carré d'épinards

Epinard

Originaire de Perse, l’épinard est arrivé dans nos contrées au XIIème siècle. Sa culture et sa consommation se sont répandues bien plus tard, grâce à Catherine de Médicis. Il fut popularisé au début du XXème siècle par la célèbre bande dessinée Popeye, dont le personnage principal, le marin éponyme, tire sa force légendaire de ce légume. Or, contrairement au mythe, l’épinard ne contient pas un taux de fer extraordinaire : l’auteur du comics a lu des informations erronées publiées par un scientifique de l’époque.

Après un petit détour par l’Histoire et les légendes, vous allez pouvoir découvrir ma fiche pratique sur ce légume qu’est l’épinard. Dedans, et comme toujours pour ce type de page, retrouvez plein d’infos, de conseils et une fiche récapitulative à imprimer et à emporter dans votre jardin.

Les différentes variétés d’épinard

L’épinard a de jolies et très longues feuilles. Il appartient à la famille des chénopodiacées, qui contient également la blette, la betterave et la poirée. Afin de ne pas risquer une contamination de la terre et un appauvrissement du sol, il est préférable d’attendre 2 ou 3 ans avant d’installer à nouveau un légume de cette famille sur le carré ayant accueilli de l’épinard.

Les principales variétés d’épinard sont le Géant d’hiver (nom parfaitement adapté à la plante), le Monstrueux de Viroflay, mais aussi, parmi les hybrides, Parys, Galaxy, Lagos et Junius, qui résistent particulièrement bien aux maladies (mildiou principalement) et au froid.

Feuilles d'épinard Géant d'Hiver

La culture de l’épinard

Voici mes conseils pour faire pousser de l’épinard dans votre potager. J’imagine vos enfants affolés à la vue de cette page. Pas de panique ! Montre-leur que, bien cuisiné, l’épinard est délicieux.

calendrier épinard

Le semis

L’épinard ne se plante pas, il se sème. Pour cultiver votre légume, choisissez un carré qui sera en plein soleil en mars, pour profiter du maximum de chaleur relative, et un peu ombragé en août. Tout dépend de la variété et de la période où vous souhaitez cultiver votre épinard. Selon la variété et la météo, vous pouvez semer dans votre potager à deux reprises dans l’année : une première période s’étend de mars à mai, une seconde de mi-août à septembre. Les légumes jouent parfois les anges gardiens d’autres légumes, par exemple en éloignant les parasites. Pour l’épinard, choisissez si possible un emplacement situé à proximité d’un carré contenant des plants de céleri, chou, haricot, navet, pois, radis, salade ou tomate.

Divisez votre carré en trois rangées, et semez à bonne distance. En effet, il vous faudra éclaircir les plants quand ils feront 15 cm de hauteur.

Un carré d'épinards

L’entretien

L’épinard aime bien l’eau. Le substrat doit toujours être humide. Mais, veillez tout de même à ce qu’il n’y ait pas pourriture !

Protégez votre plant d’épinard et fortifiez-le avec un apport riche en azote, puis de l’extrait fermenté d’ortie en pulvérisation foliaire en octobre. Il permettra également d’éloigner les éventuels pucerons voraces.

Les mauvaises herbes prennent de la place dans le carré et profitent des nutriments destinés à vos légumes. Par conséquent, il est important de désherber régulièrement. Pour que l’eau de la pluie entre bien dans la terre et pour aérer le sol, binez régulièrement entre les plants avec une petite griffe de jardin.

L’épinard est un peu frileux. Il faut le protéger du froid lors des températures fraîches, avec une mini-serre à placer sur son carré. N’hésitez pas à le pailler en hiver.

Une-feuille-d'épinard

La récolte et la conservation

Certaines feuilles peuvent atteindre de belles dimensions, environ deux mois après le semis. Cueillez les feuilles au fur-et-à-mesure des besoins, entre octobre et juillet. Commencez par les feuilles du dessus, afin de laisser la lumière atteindre celles du dessous. L’épinard se déguste cru en salade ou bien cuit.

Dès que vous découvrez que le plant d’épinard monte en graines, cueillez les feuilles et arrachez le pied. Celui-ci pourra être utilisé en paillage en été. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas manger toutes les feuilles en quelques repas, vous pouvez les congeler, cuisinés ou non. L’épinard est gourmand en nutriments, il aura épuisé la terre. Il vous faudra, par conséquent, enrichir le sol avec de l’engrais bio, et laisser le carré en jachère au moins une semaine avant de planter ou semer à nouveau.

Poëlée-d'épinards

Ma fiche pratique sur l’épinard

Un commentaire

  1. Très sympa d’avoir partagé votre fiche pratique :) !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*