Accueil / Guide pratique potager

Guide pratique potager

Marre des légumes insipides du supermarché, pleins de pesticides et en provenance de l’autre bout du monde ? Pourquoi ne pas cultiver de délicieux légumes dans votre propre jardin ? Vous pourrez sélectionner les variétés que vous souhaitez, chouchouter vos plantes et améliorer vos techniques. Voyez année après année votre potager s’épanouir et vous offrir des légumes ô combien locaux, succulents, sains, en échange d’un peu de temps et d’investissement.

Besoin d’aide ?

Lorsque l’on veut créer son potager, il convient de l’aménager de manière la plus optimale possible, et aussi de s’en occuper de façon efficace. Cela ne s’invente pas ! Vous aurez besoin de conseils pour organiser l’espace, choisir les variétés, entretenir vos végétaux, et c’est pour cela que nous avons créé ce guide !

Pour aller plus loin…

Découvrez toutes nos astuces sur le potager dans ce guide pratique, avec tout d’abord un très vaste choix de fiches pratiques sur les légumes du potager. Tomate, courgette, oignon, carotte ou navet n’auront plus de secret pour vous grâce à mes articles sur le sujet.

En complément des fiches sur les légumes, suivez également nos conseils et des précisions pour cultiver des aromates, pour agrémenter vos plats, protéger vos plantes et parfumer délicatement votre jardin.

Il vous faudra aussi lutter efficacement contre les différents nuisibles : mollusques, insectes indésirables… Retrouvez nos astuces pour les éloigner et les éliminer de la manière la plus pacifique possible, notamment la construction d’un hôtel à insectes.

Apprenez comment développer votre potager, avec notre guide pas-à-pas : emplacement, taille, matériaux, sans oublier la conservation.

Les engrais et les fertilisations naturels et biologiques peuvent vous aider à faire fructifier vos plantes. Nos fiches vous guident à choisir quel produit pulvériser, voire même préparer, et à faire votre propre compost.

Tout bon jardinier doit avoir de bons outils. Le matériel ne sera pas le même selon la taille et le style du potager : traditionnel (directement au sol), en carrés (dans des bacs surélevés), sur un balcon ou en buttes. Apprenez à bien choisir votre équipement !

Les termes du jardinage peuvent être un peu techniques et obscurs. C’est pourquoi vous trouverez sur ce site des définitions, que nous essayerons de rendre claires et précises.