Accueil / Autour du potager / FarmBot Genesis

FarmBot Genesis

Vous souhaitez avoir votre propre potager et récolter vos succulents légumes mais n’avez ni la patience ni l’envie de jardiner ? Si vous avez quelques économies, vous pourrez investir dans un robot. Oui, vous avez bien lu, un robot nommé FarmBot Genesis cultive vos plantes avec soin et délicatesse à votre place ! Partons à la découverte de cet engin…

La société

FarmBot Genesis a été conçu et développé par une jeune société californienne. Cette start-up a été fondée par Rory Landon Aronson, et le projet a été l’objet d’une campagne de financement participatif. Le code des plans de montage et du logiciel est en open source, c’est-à-dire en libre accès sur internet.

Le principe

Certaines personnes n’aiment pas jardiner : FarmBot Genesis permet donc d’avoir de belles récoltes sans contrainte et sans “perdre de temps” dans le potager : on vient simplement cueillir les fruits, les feuilles, les racines ou les bulbes à maturité.

Le robot veille sur un potager d’une taille réduite : 2,9 m x 1.4 m. La dimension de son bras mécanique est de 3 mètres sur 1,5 mètre et peut pivoter pour atteindre la moindre parcelle du potager. Sur le logiciel qui contrôle la machine, vous avez un plan du potager, avec l’emplacement exact de chaque plante et les informations qui lui sont propres : son nom, la quantité d’eau et de nutriments nécessaire, son espace dédié, ses besoins en terme de luminosité, et la technique de plantation ou de semis.

logiciel-de-farmbot

FarmBot Genesis connaît parfaitement la quantité d’eau dont les plantes ont besoin, et les gestes d’entretien qu’il faut procurer à chaque espèce. Il sait comment et où semer les graines et enterrer les mauvaises herbes. Il a à sa disposition plusieurs outils, pour utiliser celui qui est le plus adapté au geste et au légume concernés. Le robot peut aussi procéder à l’arrosage (dans les quantités requises) des plantes aux horaires que vous aurez choisis.

Une caméra installée sur le robot lui permet d’observer et de contrôler régulièrement les cultures et l’épanouissement des végétaux, quelle que soit l’espèce.

On peut même approvisionner son potager avec l’énergie du soleil et avec un système de récupération d’eau de pluie, pour être encore plus écolo.

outils-farmbot-1

 

outils-farmbot-2

Les informations pratiques

Si l’engin vous intéresse, vous ne devrez par contre pas avoir peur de vous ruiner. En effet, l’appareil coûte la bagatelle de 3150 dollars. Le robot résiste au froid et à la pluie, il devrait donc durer de longues années.

farmbot

Mon avis

FarmBot Genesis est un formidable outil pour faire pousser des légumes sans effort, quand on n’aime pas jardiner ou quand on ne se sent pas “capable”. On dirige son robot depuis son écran tout en restant chez soi, et la machine s’occupe de tout.

Mais pour moi, même si le robot permet de gagner du temps, il ne remplace pas le plaisir unique que l’on peut éprouver de manipuler la terre, de prendre soin de ses plantes. On peut encore mieux savourer sa récolte lorsqu’on l’a vue grandir, s’épanouir, mûrir doucement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*