Accueil / Autour du potager / Champignons sur marc

Champignons sur marc

Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres légumes ? C’est tout à fait possible dans un potager, bien sûr. Mais pas seulement. Il n’y a pas que des plantes que l’on peut faire pousser pour ensuite déguster. On peut également cultiver chez soi des champignons, qui ne sont ni végétaux ni animaux ! Pour cela, on trouve des kits de culture en vente sur des sites Internet ou dans quelques boutiques physiques. Certaines d’entre elles reposent sur un principe de jardinage particulier : le marc de café.

Le principe

Des morceaux de champignons servent de semis, du marc de café, du carton et de la paille (selon les recettes) font office de substrat. Après des soins méticuleux et un arrosage régulier, de jolis petits champignons se mettent à pousser ! Magique.

L’utilisation de substrat de café pour faire pousser des champignons a été initiée par une jeune Zimbabwéenne, Chido Govera, bientôt imitée par de la société américaine Backtotheroots et par quelques autres projets, belges et français notamment.

Les intérêts

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café. Beaucoup utilisé en jardinage bio, mais toujours à petite dose et sec, il a mille et une vertus : il apporte moult nutriments, il peut servir à enrichir et, à plus grande dose, à lutter contre les parasites (notamment les mouches ou les fourmis) grâce à sa forte odeur, qui en dérange plus d’un ! Employé comme engrais naturel ou comme répulsif contre les limaces et les escargots, et les pucerons. Attention, s’il est utilisé frais, il peut s’avérer nocif.

Les champignons qui ont poussé sur un substrat contenant du café vont bénéficier de ces bienfaits. L’avantage des kits déjà préparés est l’optimisation de la quantité de marc de café. En effet, faire soi-même sa culture de champignons sur café implique un risque de surdosage.

Les expériences

Il existe plusieurs projets en Europe.

On peut mentionner une initiative bruxelloise, appelée Le champignon de Bruxelles, en référence à celui de Paris et au chou de la capitale belge. Raphaël Lambrechts et Sevan Holemans ont fondé une société, grâce au financement participatif, qui produit des kits pour faire pousser soi-même des shiitakes selon le principe du marc de café.

kit-de-shiitake-le-champignon-de-bruxelles

On peut aussi citer PermaFungi, qui s’est, lui, concentré sur de délicieuses pleurotes. En 10 jours seulement, les champignons bio commencent à pousser. Basée également en Belgique, la société expédie les kits à destination de la France, du Benelux et de l’Allemagne. Petit plus écologique : le marc de café est récolté à vélo !

kits-de-pleurotes-permafungi

 

La société française UpCycle propose également des kits, appelés La boîte à champignons, pour faire pousser des pleurotes en utilisant la méthode du marc de café. Là aussi, les produits sont certifiés bio. Il y a même un kit spécial pour les écoles avec des documents pédagogiques ! Petit plus pour cette solution : le produit est fabriqué par des personnes en insertion professionnelle.

kit-pleurotes-jaunes-la-boite-a-champignons

Comment le faire soi-même ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même votre culture de champignons ! Tout est expliqué dans cette vidéo, par les créateurs de Le champignon de Bruxelles :

A vous de jouer !

3 plusieurs commentaires

  1. Intéressant! J’ai déjà essayé un kit acheté mais le résultat avait été décevant…. Bref j’avais trouvé ça trop dispendieux pour la récolte. Cela dit, en le faisant soit même, ça devient intéressant! Je vais peut-être bien faire l’expérience!

    Merci pour l’info

  2. Je suis très intéressé par se projets dans l’espoir de le réalisé dans le futur proche une champignonnière merci

  3. jaimerais bien connaitre la methode est la facon ainsi qaue es ingredienes pour faire pousser des champignons du cafe est de la paille merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*